Gestion et ressources humaines

 
4 avril 2016 | Par Charles Prémont

Obtenir des rapports clairs sur la situation de votre entreprise, organiser les menus et dossiers tout en gérant les flux financiers, tout cela peut être un casse-tête. La gestion des horaires peut aussi devenir rapidement une perte de temps considérable. Entre les disponibilités de chacun, les imprévus, les vacances et les remplacements, il y a de quoi avoir le tournis.

La plupart des solutions POS (point of sale) offrent la possibilité de créer des rapports de rendement et de gérer les commandes en cuisine et au bar. Certaines proposent aussi d’optimiser la rotation des tables et d’assurer un meilleur contrôle de vos promotions. Si la dépense vous rebute, des solutions gratuites ou peu coûteuses comme Google Apps ou Dropbox permettent d’organiser menus, tableaux comptables et calendrier tout en les partageant avec les employés concernés.

Des logiciels puissants, comme la suite Oracle, croisent plusieurs données pour déterminer les principaux facteurs de coût en lien avec le personnel. Cela facilite la création d’horaires à moindres frais tout en préservant le niveau de qualité de service à la clientèle voulu. Plusieurs technologies empêchent les employés de poinçonner des heures non autorisées et alertent la direction lorsqu’ils sont sur le point de passer en surtemps. La plupart des solutions de ressources humaines centralisent les disponibilités, les demandes de congé et de remplacement, ce qui facilite la production du calendrier.

Quelques applications permettent aussi de communiquer facilement avec le personnel. Les employés peuvent ainsi recevoir des alertes sur leur téléphone intelligent lorsque leur horaire leur est transmis. Certains logiciels permettent même de voir à quel moment ils l’ont consulté. Mieux encore : les employés peuvent organiser les remplacements entre eux (moyennant votre approbation) et se porter volontaires lorsqu’une plage horaire s’ouvre.

Exemples d’applications offrant ce genre de service : Oracle, Veloce, Maître’D, Lightspeed, Agendrix, Shift-It, Kronos. Pour l’organisation de fichiers : Google Apps et Drive, Dropbox.

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).