brightness_4
 

Pas pour tous les restos

 
3 avril 2016 | Par Catherine Maisonneuve

Gérer sans adhérer à un système de réservation en ligne

Certains restaurants font le choix de ne pas utiliser de système de réservation en ligne. Pour des considérations économiques ou logistiques, certains établissements utilisent leur propre méthode ; d’autres ont recours au bon vieux livre de réservation papier, une politique de « premier arrivé, premier servi » ; d’autres développent leur propre application mobile. À titre d’exemple, la chaîne L’Gros Luxe a mis au point une application pour iPhone et Android qui agit comme liste d’attente virtuelle. Les clients peuvent donc inscrire leur réservation sur la liste en choisissant l’établissement (ils en ont cinq) et l’heure. Un membre du personnel est attitré à la gestion de ces listes d’attente à plein temps les jeudis, vendredis et samedis. Selon le propriétaire, Alex Bastide, « il y a eu 6 000 téléchargements de l’application depuis son lancement en octobre dernier. Et environ 150 clients par jour l’utilisent. L’application est un super outil marketing pour nous. On affiche nos menus, nos promotions. Ça nous sert et ça sert le client en même temps ».

Plusieurs restaurants de quartier et restaurants de 50 places assises ou moins ne jugent pas nécessaire d’avoir un système de réservation en ligne.

Photo : Ballpark

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

« Compte tenu de la petite marge de profit que je fais par table et du nombre de places que j’ai (54), les tables qui viendraient d’Open Table, par exemple, ne me rapporteraient pas grand-chose. Étant un petit resto de quartier, je suis chanceux : je peux survivre sans système de réservation. Mes clients habitent dans le coin et nous connaissent déjà. Par contre, si j’avais 100 places assises, j’aurais une marge de manœuvre qui me permettrait de prendre certaines réservations de type Open Table, moins ’’rentables’’ », confie Guillaume Fillion, copropriétaire du Ballpark à Montréal.

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici