brightness_4
3 février 2023

Décès de Marcel Kretz

Marcel Kretz s’est éteint le 31 janvier à l’âge de 91 ans. Originaire d’Alsace (France), il a été le chef pendant 30 ans à l’hôtel La Sapinière à Val-David (Laurentides), premier Relais et Châteaux au Canada. En 1988, il a été le premier chef canadien à devenir membre de l’Ordre du Canada. Après avoir officiellement pris sa retraite en 1990, il est devenu enseignant à l’École Hôtelière des Laurentides et a siégé à différents comités et jurys de concours culinaires. Le trophée décerné au meilleur apprenti cuisinier de l’année par la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ) porte d’ailleurs son nom.

« L’influence que Monsieur Kretz a exercée, au Québec, sur l’art culinaire est considérable, peut-on lire sur le site de l’Ordre National du Québec, distinction qu’il a reçu en 2018. Pionnier de l’établissement du lien entre chefs et producteurs, il a su mettre à l’honneur les produits du terroir bien avant même que ce ne soit à la mode. Pendant la quasi-totalité de sa carrière, il s’est appliqué à faire avancer sa cuisine de manière inventive. » Actif jusqu’à la fin, Marcel Kretz, qui était féru de ski de fond, tenait encore une chronique dans le journal local de Val-David, Le Ski-se-dit. Une cérémonie hommage sera organisée le 10 février à Sainte-Agathe-des-Monts.

À lire aussi : Marcel Kretz
L’Assemblée nationale honore le chef Marcel Kretz

Consultez toutes les brèves
f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #17
0.38 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
1.18 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici