LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Approche pédagogique — l’approche modulaire (enseignement individualisé)

1er janvier 2019 - Par Christian Latour

L’APPROCHE MODULAIRE (OU INDIVIDUALISÉE) [1]

À la différence de l’approche collective, l’approche modulaire est individualisée. Elle se fonde sur le travail autonome ou en petits groupes d’apprenants avec recours possible à l’enseignant qui agit à titre de tuteur.

L’apprenant doit donc faire ses apprentissages à partir de guides méthodologiques ou de séquences d’activités (modules) conçus sous la forme d’un cheminement que l’apprenant parcourt individuellement, à son propre rythme.

L’enseignant prévoit un soutien individualisé ainsi que des périodes d’évaluation des apprentissages, non pas en fonction d’un calendrier, mais plutôt d’un stade atteint par l’apprenant dans son cheminement.

L’apprenant doit donc organiser son temps (gestion du temps) efficacement de manière à exploiter au maximum ses capacités de travail, à respecter l’échéance fixée pour chacune des étapes.

Résumé des principales approches pédagogiques et stratégies d’enseignement utilisées au collégial — Direction des études — ©Mérici Collégial Privé, 2019

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour

Notes

[1(Source : Unesco, 1988)




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.