À la table des philosophes : Mastiquer en méditant

10 août 2018 - Par Pierre-Alain Belpaire

  • Éditeur : Flammarion Québec
  • Auteur : Normand Baillargeon
  • ISBN : 978-2-89077-741-5
  • 208 pages (39,95$)
  • Sortie : 3 octobre 2017
     

« Pour penser l’alimentation, on mobilise un grand nombre de disciplines philosophiques... » Vous n’y aviez pas réfléchi ? Normand Baillargeon, oui !

Dans cet ouvrage aussi original que passionnant, l’ancien enseignant de l’UQAM invite le lecteur à réfléchir à des questions éthiques, marketing, politiques ou esthétiques en lien avec les joies de la table. « S’alimenter est une nécessité dont nous avons fait un plaisir, autour de laquelle nous avons élaboré des rituels, et qui invite chacun de nous à s’interroger et à se faire un peu philosophe », note l’auteur dans sa Mise en bouche.

À travers dix chapitres, Normand Baillargeon passe de Socrate à Kant et de Nietzsche à Rousseau, se penche sur les succès des régimes, sur les stratégies des supermarchés ou sur les mystères de la cérémonie du thé, tente d’imaginer l’assiette de demain ou de répondre à la question maintes fois posée « La cuisine est-elle un art ? ».

Puisque, comme la gastronomie, la philosophie est vouée à être partagée, Normand Baillargeon espère surtout que son livre provoque discussions, débats, échanges. Autour d’un bon repas, il va sans dire.

Pour suivre Flammarion Québec :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.