brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
13 septembre 2021

Un restaurant sur dix a fermé à Québec

En lien avec la pandémie et la pénurie de main-d’œuvre, quelque 175 restaurants de la Capitale-Nationale ont mis la clé sous la porte depuis 18 mois. Parmi les concernés, La Tyrolienne, que Michel Moreau a ouvert il y a 48 ans et qu’il fermera le 26 septembre. À l’époque, il avait reçu 80 candidatures alors qu’il avait 12 postes de serveur à combler. Dernièrement, il a tenté d’embaucher mais n’a reçu aucun CV. « Quand j’ai ouvert La Tyrolienne, il y avait 12 restaurants dans le secteur Sillery–Sainte-Foy–Cap-Rouge et Saint-Augustin. Aujourd’hui, dans le même secteur, vous en avez au-dessus de 400. Il y a un surplus d’offres à Québec », a-t-il indiqué au Journal de Québec.

Selon l’Association Restauration Québec, il y a un restaurant pour 453 habitants à Québec, soit 1 671 en juillet 2021. La baisse est donc de 9,5 % par rapport à février 2020. Mais son porte-parole, François Meunier, avertit :« Il est encore trop tôt pour faire quelque bilan que ce soit, tant et aussi longtemps que les programmes d’aide du fédéral seront là. [...] C’est quand tout cela va disparaître que la réalité du terrain va peut-être être différente. À ce moment-ci, on ne peut pas parler d’hécatombe. »

Consultez toutes les brèves
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).