dark_mode light_mode
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les entreprises de restauration alimentaire les plus performantes adaptent constamment leur offre en fonction de l’évolution du marché

 
7 janvier 2015 | Par Christian Latour | Chasseur et Passeur de connaissances | Mérici Collégial Privé

Voici mon point de vue sur ce point très important :

Le commerce de la gastronomie restauratrice, comme vous le savez, est né avec la proposition suivante : « Venez à moi, ceux qui ont faim, et je vous restaurerai. »

Or, selon moi : « J’irai vers vous, ceux qui ont faim, et, je vous restaurerai » est, sans aucun doute, une proposition beaucoup plus appropriée au monde dans lequel nous vivons désormais.

Pourquoi j’en arrive à ce constat :

Le premier (et le plus essentiel) des devoirs du restaurateur est de satisfaire les consommateurs avec lesquels il a décidé de faire des affaires en produisant pour eux les satisfactions désirées tout en s’assurant de gagner plus d’argent qu’il n’en dépense.

Pour arriver à ses fins, le restaurateur doit évidemment chercher de nouvelles voies, de nouvelles méthodes de travail adaptées aux nécessités et aux usages de notre temps.

S’adapter aux usages de notre temps

Si un secteur d’affaires évolue (pour satisfaire la demande)... les acteurs qui œuvrent dans ce secteur n’ont pas le choix... ils doivent évoluer en conséquence.

Le grand Wayne Gretzky [1] a dit un jour… « Je patine vers l’endroit [approprié] où le palet [la rondelle] va se retrouver, pas là où il est déjà passé. »

Comme Wayne Gretzky, les restaurateurs doivent patiner vers L’ENDROIT APPROPRIÉ… là où LA DEMANDE va se retrouver, et non pas vers où elle se trouvait dans le passé.

C’est simple, les restaurateurs doivent faire parvenir l’offre (produits et services) appropriée, aux personnes appropriées, aux moments appropriés, aux prix appropriés, à L’ENDROIT APPROPRIÉ.

LA DEMANDE POUR L’ANNÉ 2012

Le billet suivant montre la répartition du marché HRI (la demande), pour l’année 2012 :

✓ Restaurateurs (futurs restaurateurs)... savez-vous CONTRE QUI vous devez (ou devrez) compétitionner ?

SAVEZ-VOUS OÙ S’EN IRA LA DEMANDE AU COURS DES PROCHAINES ANNÉES ?

Compte tenu des informations dont nous disposons actuellement êtes-vous en mesure d’anticiper comment se comportera le marché HRI (la demande) en 2015 ? Et, les années suivantes ?

Les restaurants traditionnels ne vont certainement pas disparaître toutefois, il va falloir s’y faire, ils ne seront pas nécessairement (comme ce fut le cas pendant plusieurs années) les premiers ENDROITS que les consommateurs vont choisir pour consommer nourritures et boissons.

À suivre...


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺


Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1Source Wikipédia : Wayne Douglas Gretzky, (né le 26 janvier 1961 à Brantford ville de l’Ontario au Canada) est un joueur professionnel canadien de hockey sur glace. Il a joué l’essentiel de sa carrière professionnelle dans la Ligue nationale de hockey et est généralement considéré comme le meilleur joueur de l’histoire du hockey sur glace. Portant le numéro 99 durant sa carrière, il est le seul joueur dont le numéro est retiré pour l’ensemble des équipes de la Ligue nationale de hockey. Il détient la majorité des records de la LNH que ce soit au niveau des buts, des passes décisives, des points, du nombre de tours du chapeau, mais également de l’ensemble des trophées gagnés tout au long de sa carrière. En vingt ans dans la LNH, il totalise 2 857 points, dont 894 buts. Sur l’ensemble de sa carrière en saison régulière, il connaît une moyenne de 1,92 points par matchs.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #24
-6.18 %arrow_drop_down
0.01 %arrow_drop_up
-0.32 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici