brightness_4
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les 2 systèmes d’inventaire des entreprises de restauration alimentaire

 
11 avril 2023 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LES SYSTÈMES D’INVENTAIRE

« Il existe deux systèmes comptables d’inventaire, soit le système d’inventaire périodique et le système d’inventaire permanent. » — Fournier, Girard et Milot (2019, p. 206)

Le système d’inventaire périodique

Le système d’inventaire périodique est une méthode de comptabilisation des stocks qui consiste à déterminer périodiquement (idéalement le plus souvent possible, au minimum à la fin de chaque année) la quantité et la valeur des produits stockés en procédant à un dénombrement physique des produits disponibles.

Selon cette méthode, on obtient le coût des produits utilisés (et le coût des produits vendus) en ajoutant aux stocks du début de l’exercice, les achats de l’exercice et en retranchant du total ainsi obtenu le total des stocks de produits disponibles à la fin de l’exercice.

Contrairement à la méthode de l’inventaire permanent, cette méthode ne permet pas de connaître instantanément, à tout moment durant la période, les quantités et la valeur des produits en inventaire.

« La méthode de l’inventaire périodique se caractérise par le fait que l’inventaire des marchandises n’est pas tenu à jour dans les registres comptables en cours d’exercice » — Laroche, Marmousez et dassou (2016, p. 93)

EXEMPLE

Supposons, par exemple, que la valeur en inventaire d’un produit A disponible au début d’une période donnée est évaluée à 7 000 $ et que durant la période l’entreprise a acheté pour 366 000 $ de ce produit.

Le calcul du coût des produits A vendus

Pour connaître le coût du produit A effectivement utilisé et vendu durant la période, les gestionnaires de l’entreprise doivent absolument faire (ou faire faire) à la fin de la période un décompte physique du stock de produits disponibles.

Si le dénombrement indique que l’entreprise disposait à la date de la prise de l’inventaire d’un stock de produit A d’une valeur de 8 000 $, il en résulte alors un coût des produits vendus durant cette période de 365 000 $.

  • (+) Stocks de produit A au début de la période 7 000 $
  • (+) Achat de produit A durant la période 366 000 $
  • (=) Stocks de produit A disponible pour la vente 373 000 $
  • (-) Stocks de produit A à la fin de la période 8 000 $
  • (=) Coût des produits A utilisés durant la période 365 000 $

Le système d’inventaire permanent

Le système d’inventaire permanent est une méthode de comptabilisation des stocks qui consiste à enregistrer, pour chaque produit en stock, les mouvements d’entrée et de sortie au fur et à mesure qu’ils se présentent actualisant ainsi les soldes des comptes en permanence.

L’exactitude des soldes des comptes est ensuite vérifiée périodiquement (idéalement le plus souvent possible et au minimum au moins une fois par année) en comparant les soldes des comptes comptables avec les résultats obtenus lors des décomptes physiques.

La comparaison des chiffres de l’inventaire comptable avec les résultats du dénombrement réel des unités de produits disponibles peut faire apparaître des écarts d’inventaire et nécessiter en conséquence des écritures de correction dans les livres et dans les systèmes de l’entreprise (par exemple, dans le module de gestion des inventaires attaché au système de facturation et d’encaissement).

Le but de ce travail (prise d’inventaire physique et écriture de correction, s’il y a lieu) est évidemment de rétablir la concordance qui s’impose entre les stocks réellement disponibles et les stocks inscrits dans les livres et dans les systèmes de l’entreprise.

Pour compléter le travail, c’est le devoir des gestionnaires d’identifier les causes des écarts et d’apporter rapidement les correctifs nécessaires afin d’éviter le plus possible que des écarts se présentent à nouveau.


⬅️ Retour sur la page : STOCK (GESTION DES STOCKS)


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #14
-3.90 %arrow_drop_down
-0.26 %arrow_drop_up
-3.71 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici