brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le redressement stratégique d’une entreprise de restauration alimentaire

 
31 janvier 2016 | Par Christian Latour

Toutes les entreprises prospères satisfont déjà un besoin réel du consommateur grâce a un business model efficace, que ce dernier soit clairement compris ou non. — Johnson et al. (2015, p. 50)

Malheureusement, on ne peut assurément pas en dire autant des entreprises qui ne sont pas rentables.

PREMIÈRE ÉTAPE VERS LE REDRESSEMENT STRATÉGIQUE D’UNE ENTREPRISE DE RESTAURATION ALIMENTAIRE

Pour réussir en affaires, il faut commencer par penser à l’opportunité de satisfaire un consommateur bien réel, avec un besoin également bien réel.

Identifiez un vrai consommateur avec un besoin bien réel et étudiez-le en profondeur.

DEUXIÈME ÉTAPE… EN DIRECTION VERS LA RÉUSSITE

La deuxième étape suppose la construction d’un modèle d’affaires qui montre le plus explicitement possible la manière dont votre entreprise satisfera ce besoin bien réel de façon rentable.

« Impossible d’inventer ou de réinventer un business model sans identifier d’abord une proposition de valeur client claire. » . — Johnson et al. (2015, p. 52)

« L’atout le plus important d’une proposition de valeur client est la précision : l’offre doit cibler parfaitement le besoin à satisfaire — et rien d’autre. ». — Johnson et al. (2015, p. 52)

TROISIÈME ÉTAPE… VERS LE REDRESSEMENT STRATÉGIQUE

La troisième étape nécessite de comparer le modèle d’affaires que vous venez d’imaginer à l’étape deux à votre mode de fonctionnement existant, afin de déterminer l’ampleur des changements à effectuer pour pouvoir satisfaire l’opportunité identifiée et bien définie à l’étape un.

À la suite de cette comparaison entre votre modèle d’affaires actuel et votre nouveau modèle d’affaires, vous serez alors en mesure de comprendre si vous pouvez utiliser votre modèle d’affaires et votre organisation actuelle ou s’il vous faut monter une nouvelle unité qui sera chargée de la mise en œuvre de votre nouveau modèle d"affaires.

Le secret pour maintenir la prospérité d’une entreprise est de savoir à quel moment son modèle d’affaires doit être entièrement repensé. — Johnson et al. (2015, p.49)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).