LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Le programme de formation « gestion d’un établissement de restauration » qui prépare les futurs professionnels du domaine de la restauration est-il en adéquation avec les exigences du marché ?
LES FAITS
Selon les résultats d’une étude (que j’ai déjà commentée) réalisée par François Pageau, professeur à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, il semble que la réussite dans le commerce de la restauration alimentaire à peu à voir avec le fait d’avoir suivi une formation en gestion de restaurant.
Pourtant, dans cette même étude, le professeur Pageau constate que les restaurateurs qui ont des compétences en gestion semblent en général réussir mieux que les autres.
Nous sommes donc ici en présence d’un constat surprenant :-(
Pour réussir dans le commerce de la restauration alimentaire, il est nécessaire de posséder des compétences de gestion. Cependant... le fait d’étudier dans un programme en gestion de restaurant n’augmente pas les chances de réussite.
Ça m’amène à poser la question suivante :
Le programme de formation « gestion d’un établissement de restauration » qui prépare les futurs gestionnaires qui vont œuvrer dans le commerce de la restauration alimentaire est-il en adéquation avec les exigences du marché ?
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA