brightness_4
 

SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR 72)

Le design thinking selon Bennacer, Kuperman et Lamouret

 
16 juillet 2023 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LE DESIGN THINKING

« Le design thinking est une démarche qui permet d’apporter une réponse à la problématique client, d’entreprise ou à un projet d’innovation. » — Bennacer et al. (2022, p. 89)

« Le design thinking permet ainsi de combiner des contraintes multiples, des compétences analytiques prêtées aux uns avec les compétences intuitives dont seraient pourvus les autres en faisant travailler ensemble les ingénieurs, les professionnels du marketing et les créatifs. » — Bennacer, Kuperman et Lamouret (2022, p. 90)

« Ainsi le design thinking permet de créer des liens entre les différents pôles d’une entreprise en les rendant complémentaires et contribue à créer une réelle culture d’entreprise. » — Bennacer, Kuperman et Lamouret (2022, p. 90)

« Il vient favoriser le management de projet par le biais d’une cocréation tout en développant l’intelligence collective et une cohésion interservices. » — Bennacer, Kuperman et Lamouret (2022, p. 90)

« L’objectif est de résoudre une problématique en partant des besoins utilisateurs et en développant des solutions de natures différentes, services, expériences utilisateur, produits pour y répondre. » — Bennacer, Kuperman et Lamouret (2022, p. 90)


La méthode de design thinking place l’utilisateur au centre de l’innovation en concevant des produits ou services désirables par le consommateur. Cette solution innovante orientée utilisateur répond à trois principes fondamentaux :

  • La désirabilité (du marché ou des acteurs) ;
  • La faisabilité technique et organisationnelle ;
  • La viabilité économique.

« En conséquence, la démarche de design thinking revient à identifier une problématique, appréhender son environnement, puis définir un concept, une réponse qui permettra de la résoudre. » — Bennacer, Kuperman et Lamouret (2022, p. 90)

« C’est pour cela que l’entreprise s’inscrit dans une logique “cross département” favorisant l’intelligence collective, rompant ainsi avec le principe d’isolement des salariés, mais également dans une gymnastique intellectuelle alternant des phases d’aperception, de réflexion et d’analyse, dans une logique d’ouverture/fermeture. » — Bennacer, Kuperman et Lamouret (2022, p. 90)


Le design thinking au service de la digitalisation

« La digitalisation, le big data, les objets connectés, la dématérialisation, la machine learning sont des concepts que le monde économique d’aujourd’hui ne peut plus ignorer, de la PME à la multinationale. » — Bennacer, Kuperman et Lamouret (2022, p. 92)

« Pour répondre aux enjeux de la digitalisation, le design thinking s’impose en proposant une démarche itérative alternant créativité sans barrière, et constructions pragmatique et rigoureuse. C’est une méthodologie de pensée permettant de développer la créativité et l’innovation par l’humain. » — Bennacer, Kuperman et Lamouret (2022, p. 92)


⬅️ Retour sur la page : DESIGN THINKING


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #17
0.38 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
1.18 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici