LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La première impression

19 mai 2018 - Par Christian Latour

Selon les recherches menées par le psychologue Albert Mehrabian, l’impression qu’on laisse à l’autre personne lors d’une rencontre en tête à tête est constituée pour 7 % d’appréciation verbale, pour 38 % d’appréciation vocale et pour 55 % d’appréciation faciale. On constate donc que les mots comptent peu si le corps ne vient pas les appuyer. [1]

« Il est plus facile de faire une bonne première impression que d’en corriger une mauvaise. » — Michelle Tillis Lederman (2012) [2]

« Ne pas donner l’impression que vous souhaitez donner, en particulier la première fois que vous rencontrez quelqu’un, peut vous attirer des ennuis considérables, tant dans votre vie privée que dans votre vie professionnelle. Les gens peuvent ne pas vous faire confiance, ne pas vous aimer, voir ne même pas vous remarquer. » — Heidi Grant (Harvard Business Review — hors série no 9 — avril-mai 2019, p. 92)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 19 mai 2018.

Notes

[1Source : Albert Mehrabian (1981). Silent messages. Belmont Californie : Wadsworth Publishing.

[2Michelle Tillis Lederman (2012). Sympathiser pour mieux connecter — 11 lois pour réussir grâce à des contacts plus humains. Les Éditions Transcontinental.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.