LE COMMERCE THR

Étude de cas (EC) — L’entreprise de restauration rapide McDonald’s est-elle oui ou non une entreprise écoresponsable ? Ou est-elle simplement une super spécialiste du Greenwashing ?

2 septembre 2018 - Par Christian Latour

L’étude de cas présentée sur cette page est en lien avec les cours :

McDonald’s et son implication environnementale [1]

McDonald’s lutte depuis longtemps contre les pluies acides, se fournit en produits d’emballage recyclés et fait appel, pour ses restaurants, à des techniques de construction visant à économiser l’énergie. McDonald’s France a mis en place un « plan énergies » sur toute sa chaîne de production, en utilisant des ampoules basse consommation, des économiseurs d’eau, des pompes à chaleur ou des urinoirs sans eau.

Un bilan réalisé en 2011 a fait apparaître une baisse des émissions de gaz à effet de serre de 34,7 % sur le périmètre des restaurants qui intègre la responsabilité directe de l’activité McDonald’s (consommation d’énergie, emballages et déplacement des salariés). Pour la première fois, une baisse de 2 % a été enregistrée sur le périmètre global qui inclut toutes les émissions directes et indirectes, notamment celles des filières agricoles et des déplacements des clients. L’emballage en carton recyclable est de rigueur, ainsi que la réduction du volume des emballages. Plus de 7 000 tonnes d’huile de friture usagée sont valorisées en biodiésel. Un logiciel informatique « EcoProgress » a même été développé pour permettre aux restaurants de contrôler et de gérer leur consommation. L’objectif de l’entreprise est de mieux communiquer les efforts à sa clientèle, car le secteur de la restauration rapide est en général plutôt mal perçu sur cet aspect. Elle a d’ailleurs mis en place à cet effet un blogue consacré à toutes les problématiques d’environnement : http://www.mcdonalds-environnement.fr

Les sujets développés sur le blogue de l’entreprise McDonald’s sont :

Exercice de réflexion

L’entreprise de restauration rapide McDonald’s est-elle oui ou non une entreprise écoresponsable ? Ou est-elle simplement une super spécialiste du Greenwashing ?

Justifiez vos réponses en utilisant les explications et les arguments nécessaires.

Logistique

Le résultat de votre réflexion doit être présenté sur (une page) format lettre US.

Les résultats individuels permettront ensuite une discussion/échange en réunion plénière avec l’ensemble des participants à l’activité de formation.

⇐ Étude de cas (EC) — Stratégie marketing (430-CO2-ME)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1Ce cas d’entreprise est extrait de : Armstrong et Kotler. (2016, p. 77). Principe de marketing, 13e édition. France : Pearson Édition.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.