LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Êtes-vous certain d’avoir choisi pour votre restaurant le tempo musical approprié ?

L’activité marketing est une des 9 activités clés des entreprises de restauration alimentaire.

13 octobre 2012 - Par Christian Latour

CE QU’IL FAUT PREMIÈREMENT SAVOIR

De manière naturelle, nous avons tous tendance à harmoniser notre vie en fonction du rythme de notre coeur (pour la majorité d’entre nous, notre rythme normal se situe autour de 70 battements de cœur à la minute).

Le tempo musical influence notre rythme cardiaque

Lorsque je suis dans un restaurant où le tempo de la musique d’ambiance est plus lent ou plus rapide que mon rythme cardiaque, mon cœur s’adapte, provoquant du même coup une transformation de mon comportement.

Si le tempo de la musique diffusé dans l’établissement est plus lent que mon rythme cardiaque (moins de 70 battements par minute), alors je deviens normalement plus détendu et donc plus disposé à prendre mon temps.

Si le tempo de la musique diffusé dans l’établissement est plus rapide que mon rythme cardiaque (plus de 70 battements par minute), alors normalement je deviens plus excité, plus disposé à bouger.

Si je suis plus détendu lorsque je suis au restaurant… que se passe-t-il ?

Selon une étude réalisée par le professeur de marketing Ronald Milliman, de l’université du Kentucky, aux États-Unis, si je suis plus détendu lorsque je suis au restaurant, je vais avoir naturellement tendance à étirer la durée de mon repas (surtout si je suis en agréable compagnie).

Si je suis dans un restaurant (en agréable compagnie) et que j’étire la durée de mon repas… d’après vous que va-t’il se passer ?

Pour trouver la réponse à cette question, revoyons l’expérience du professeur Milliman.

L’EXPÉRIENCE DU PROFESSEUR MILLIMAN

Le professeur Milliman a choisi un restaurant où il a fait jouer une musique d’ambiance de type instrumentale.

Scénario numéro 1

Il a, selon un premier scénario, diffusé la musique instrumentale avec une intervention sur le tempo de façon à obtenir 70 battements à la noire par minute (la noire est l’unité de temps fondamentale en solfège).

Scénario numéro 2

Il a, selon le deuxième scénario, diffusé la même musique instrumentale avec une intervention sur le tempo de façon à obtenir 90 battements à la noire par minute.

Résultats

Les clients qui ont reçu la musique d’ambiance selon le scénario 1 (tempo pour obtenir 70 battements à la noire par minute) sont restés plus longtemps à table que les clients qui ont reçu la musique selon le scénario 2 (tempo pour obtenir 90 battements à la noire par minute).

Conséquence

Cette présence plus longue à table a entraîné une plus grande consommation de boissons, de desserts, de café et de digestifs.

Vous pouvez donc inciter les consommateurs à consommer plus, en diffusant dans votre établissement de la musique avec le tempo approprié.

L’effet tempo

Selon le professeur Milliman, un tempo lent suscite un niveau plutôt modéré d’activation physiologique (excitation faible de l’organisme, battements cardiaques lents, faible sécrétion d’adrénaline). Le client se retrouve donc dans un état d’émotions positives qu’il a tout naturellement envie de faire durée.

MOTS DE LA FIN

Êtes-vous certain d’avoir choisi pour votre établissement le tempo musical approprié ?

Jacques Eugène, La musique et ses effets, Les éditions Québécor, Montréal 2010, 168 p.

Lire également :

À suivre...

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.