LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Comment faire la différence en cuisine… selon le jeune chef 2 étoiles Jean Sulpice.

17 avril 2011 - Par Christian Latour

« Sans son équipe, un chef ne fait rien. Il doit respecter les hommes et les femmes qui travaillent dans son équipe. Plongeur, commis (de cuisine), tout le monde a un rôle à jouer. » — Jean Sulpice

Ce que vous devez retenir

Derrière chaque grand restaurateur, il y a toujours une grande équipe.

Pour constituer et maintenir une grande équipe, il faut gérer efficacement. Selon Henry Mintzberg pour gérer efficacement les personnes un gestionnaire doit être capable :

  • De direction de personne (sélection, enseignement, mentorat, accompagnement, inspiration, mettre en valeur l’énergie des personnes, traitement avec les spécialistes)
  • D’administration (organisation, affectation des ressources, délégation, autorisation, systématisation, fixation d’objectifs, évaluation du rendement)
  • De liaison de l’organisation ou de l’unité (réseautage, représentation, collaboration, promotion et défense des causes, protection des membres de son équipe)

Pour lire Jean Sulpice, l’étoile des cimes, cliquez ici

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.