LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Comment faire la différence en cuisine… selon le jeune chef 2 étoiles Jean Sulpice.
« Sans son équipe, un chef ne fait rien. Il doit respecter les hommes et les femmes qui travaillent dans son équipe. Plongeur, commis (de cuisine), tout le monde a un rôle à jouer. » — Jean Sulpice
Ce que vous devez retenir
Derrière chaque grand restaurateur, il y a toujours une grande équipe.
Pour constituer et maintenir une grande équipe, il faut gérer efficacement. Selon Henry Mintzberg pour gérer efficacement les personnes un gestionnaire doit être capable :
- De direction de personne (sélection, enseignement, mentorat, accompagnement, inspiration, mettre en valeur l’énergie des personnes, traitement avec les spécialistes)
- De direction de groupe (formation d’une équipe (susciter l’adhésion), résolution de conflits, médiation, facilitation des processus, conduite de réunion)
- De direction de l’organisation ou de l’unité (développement de la culture)
- D’administration (organisation, affectation des ressources, délégation, autorisation, systématisation, fixation d’objectifs, évaluation du rendement)
- De liaison de l’organisation ou de l’unité (réseautage, représentation, collaboration, promotion et défense des causes, protection des membres de son équipe)
Pour lire Jean Sulpice, l’étoile des cimes, cliquez ici
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA