LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Accor hôtels et le marketing de base de données

14 janvier 2018 - Par Christian Latour

Le cas d’entreprise présenté sur cette page est en lien avec les cours :

Accor Hôtels et le marketing de base de données [1]

Pour faire du marketing direct, il faut très bien connaître ses clients. Avec cet objectif, Accor le leader européen de l’hôtellerie, a investi dans une base de données mondiale et multimarques, qui compte plus de 42 millions de clients.

Grâce à son moteur de recommandations, cette base de données mondiale permet à Accor de personnaliser les messages qui sont diffusés tout au long du parcours client et donc d’envoyer des offres ciblées qui correspondent aux besoins et habitudes des clients.

Le résultat… une communication marketing plus efficace

Malgré que le nombre d’e-mailling envoyé par Accor à ses clients à diminué, les taux de clic et de fréquentation ont augmenté.

Accor propose, grâce à sa base de données, un programme de fidélité en lien avec Facebook qui s’adresse à plus de dix millions de membres

Grâce au programme « Places by Le Club Accorhotels » les voyageurs qui s’enregistrent et se géolocalisent sur Facebook reçoivent des points bonus. Le groupe analyse ensuite leurs actions sur le réseau social afin de mieux comprendre leurs comportements et leurs interactions sociales. Cette pratique permet d’enrichir la base de données, ainsi que le contenu du programme de fidélité.

★ Accor Hôtels sur le web
★ Accor Hôtelssur Facebook
★ Accor Hôtels sur Twitter
★ Accor Hôtel sur Pinterest
★ Accor Hôtel sur Google+

⇐ Cas d’entreprises (CE) — Stratégie marketing (430-CO2-ME)
⇐ Cas d’entreprises (CE) — Communication marketing (414-502-ME)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1Source : Kotler, P., Keller, K., Manceau, D. (2015, p. 720). Marketing management, 15e édition. France : Pearson Édition.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.