SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR 72)
Abraham Maslow : Les besoins d’estime
« Tous les individus dans notre société (à quelques exceptions pathologiques près) ont un besoin ou désir d’évaluation élevée (en général), stable et fondée d’eux-mêmes, un besoin de respect de soi, ou d’estime de soi, et de l’estime des autres. » — Abraham Maslow (2023, p. 100-101)
« Ces besoins peuvent être classés en deux sous-ensembles. Il y a tout d’abord, le désir de puissance, de performance, d’adéquation, de confiance au regard du monde, et d’indépendance et de liberté. Ensuite, nous trouvons ce que nous pouvons appeler le désir de réputation ou prestige (défini comme le respect ou l’estime des autres), de reconnaissance, d’attention, d’importance ou d’appréciation. » — Abraham Maslow (2023, p. 101)
« La satisfaction du besoin d’estime de soi conduit à des sentiments de confiance en soi, de valeur, de force, de compétence, de capacité, et d’être utile et nécessaire dans le monde. » — Abraham Maslow (2023, p. 101)
« Mais la frustration de ces besoins génère des sentiments d’infériorité, de faiblesse et d’impuissance. Ces sentiments entraînent à leur tour soit un découragement, soit des tendances compensatoires ou névrotiques. » — Abraham Maslow (2023, p. 101)
⬅️ Retour sur la page : ABRAHAM MASLOW (1908-1970)
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA