brightness_4
 

SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR 72)

Abraham Maslow : Les besoins d’estime

 
8 mars 2023 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LES BESOINS D’ESTIME DE SOI

« Tous les individus dans notre société (à quelques exceptions pathologiques près) ont un besoin ou désir d’évaluation élevée (en général), stable et fondée d’eux-mêmes, un besoin de respect de soi, ou d’estime de soi, et de l’estime des autres. » — Abraham Maslow (2023, p. 100-101)

« Ces besoins peuvent être classés en deux sous-ensembles. Il y a tout d’abord, le désir de puissance, de performance, d’adéquation, de confiance au regard du monde, et d’indépendance et de liberté. Ensuite, nous trouvons ce que nous pouvons appeler le désir de réputation ou prestige (défini comme le respect ou l’estime des autres), de reconnaissance, d’attention, d’importance ou d’appréciation. » — Abraham Maslow (2023, p. 101)

« La satisfaction du besoin d’estime de soi conduit à des sentiments de confiance en soi, de valeur, de force, de compétence, de capacité, et d’être utile et nécessaire dans le monde. » — Abraham Maslow (2023, p. 101)

« Mais la frustration de ces besoins génère des sentiments d’infériorité, de faiblesse et d’impuissance. Ces sentiments entraînent à leur tour soit un découragement, soit des tendances compensatoires ou névrotiques. » — Abraham Maslow (2023, p. 101)


⬅️ Retour sur la page : ABRAHAM MASLOW (1908-1970)


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici