CROUS, au service des étudiants de Paris

4 décembre 2012 - Par Redaction Carufel

Le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires de Paris (CROUS) est l’un des 28 organismes régionaux français dont la mission est de favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur de leur région. Les services offerts par le CROUS de Paris englobent notamment les 38 résidences universitaires, un centre sportif, une galerie d’exposition, 15 restaurants et 25 cafétérias.

Parmi la quarantaine de lieux de restauration répartis sur le territoire parisien du CROUS de Paris se trouve Mabillon, premier restaurant universitaire de France, inauguré en 1952. Des travaux de rénovation tenus entre 2009 et 2011 ont permis de réhabiliter le bâtiment au coût de 7,75 millions d’euros. On y trouve aujourd’hui 760 places assises ainsi qu’une offre alimentaire et un décor renouvelés répondant davantage aux attentes de la clientèle du 21e siècle.

- Mab’Café : située au rez-de-chaussée, cette cafétéria accueille sa clientèle dans l’ambiance chaleureuse d’un espace intégré au quartier.

- Brasserie : au premier étage, comptoirs et tables sont à la disposition des étudiants qui souhaitent bénéficier du menu à la carte de type brasserie européenne. Aussi ouverte au personnel universitaire et aux habitants du quartier.

- Resto U Plat du jour : chaque jour, un menu différent avec des produits de saison et les spécialités du chef.

- Resto U Grillades : grillades pour toutes sortes de viandes, accompagnées de légumes variés, avec un généreux comptoir à salades.

Grâce au CROUS , les étudiants ont accès à une alimentation variée et équilibrée, à petit prix. Aussi peu que 3 € 10 pour un repas complet (dans les restos U et le Mab’Café) ! U n prix si abordable est possible grâce, entre autres, à une partie de financement de l’État. L’organisme est effectivement un établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Des projets

La restauration universitaire de Paris se verra bonifiée dans les prochaines années. En effet, afin de faire passer le nombre de places assises à 13 300 places d’ici 2016, 16 sites supplémentaires seront créés. Au nombre des nouveautés, on comptera d’ailleurs, amarré sur la Seine, le premier Resto U flottant en France. La fréquentation devrait ainsi augmenter de plus de 45 %, alors que la superficie totale de restauration atteindra 24 000 mètres carrés.


Fiche technique

CROUS – Paris, www.crous-paris.fr

- 15 restaurants et 25 cafétérias
- 4 700 000 repas servis (en 2010-2011)
- 10 000 places assises
- 38 résidences universitaires
- 5 000 étudiants logés
- 713 employés administratifs et techniques, dont 340 au service de la restauration universitaire


Mab’Café

Brasserie

Resto U Plat du jour

Resto U Grillades

X