Qui aurait dit ?

12 mars 2015 - Par Robert Dion

Dites-le-moi… Qui aurait dit, il y a vingt ans, que les pays nordiques domineraient la scène gastronomique mondiale ? Qui aurait dit que les légumes seraient les vedettes de l’assiette ? Qui aurait dit que la main-d’œuvre se ferait aussi rare ? Qui aurait dit qu’un débat sur la limitation du nombre de restaurants ferait rage en 2015 ? Qui aurait dit que l’entrecôte serait supplantée par la bavette ? Que les ailes de poulet coûteraient plus cher que la poitrine ? Qui aurait dit que les chefs délaisseraient la veste pour exhiber leurs tatouages ? Qui aurait dit que les vieux quartiers verraient revenir les restaurants à la mode ? Que les banlieues seraient préférées aux centres-villes ? Qui aurait dit que les Pages Jaunes ne seraient plus le premier endroit où chercher les coordonnées de votre restaurant ?

Tout ceci nous démontre l’importance de l’adaptation au changement. Effectivement, un changement majeur s’opère dans l’industrie. Un virage important est en train de s’amorcer, tant dans les assiettes, les types de cuisine, que dans la « culture du chef ». Par contre, je suis heureux de constater que les bases demeurent d’une importance capitale dans la réussite d’un restaurateur. Maîtriser les bases de la cuisine, pour mieux les revisiter, les réinventer, les adapter : voilà ce qui se passe.

Dans vingt ans, au moment d’écrire un éditorial sur les restaurants qui ferment, on aura exactement le même discours : c’est normal, c’est un cycle naturel. Que ce soit dans le commerce de détail, dans les vêtements ou les meubles, toutes les industries vivent actuellement une mutation.

Photo : © Louis Arthur

Dans cette édition

Notre « i »
Décollage réussi avec Jean-Guy Sylvain
Amélia Leblanc
Est-ce payant pour un établissement de participer à un concours ?
Laitues, pousses et fines herbes
Barbecues et fumoirs
Le Boating Club par Zébulon Perron
Les services alimentaires en région éloignée
Réception d’une cotisation : dois-je payer immédiatement ?
Le phénomène de la multiplication des commodités
L’importance de détruire les micro-organismes résiduels en restauration
À quoi peuvent servir les mégadonnées (Big Data) ?
Authentique Italie



PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

La Revue HÔTELS, RESTAURANTS & INSTITUTIONS est un magazine francophone qui offre de l’information de pointe sur le milieu HRI (hôtels, restaurants et institutions).