Chronique voyage

Authentique Italie

Visite au royaume des AOC
15 mars 2015 - Par Redaction Carufel

Dans le monde des appellations d’origine contrôlée (AOC), l’Italie arrive au premier rang quant au nombre qu’on y compte. Ce sont en effet 269 produits AOC, IGP¹ et STG² qui proviennent de ce pays ; c’est plus que dans tout autre endroit de la planète. À l’heure où les gourous des tendances en restauration recommandent de choisir la qualité plutôt que le prix le plus bas, voilà un pays qui a beaucoup à offrir et dont les produits gagnent à être connus.

Le gouvernement italien est d’ailleurs en campagne de promotion afin d’encourager les exportations alimentaires au Canada. C’est dans le cadre de ces mesures qu’une centaine de producteurs locaux se déplaceront à Montréal le 25 mars prochain à la recherche de distributeurs, mais aussi pour rencontrer les restaurateurs d’ici. Si certains produits sont déjà offerts au pays, de nombreuses découvertes sont aussi au programme !


Mozzarella di Bufala Campana (AOC)

La mozzarella de bufflonne de Campanie (AOC) est reconnue pour son goût typé qui lui est notamment conféré par le lait très gras (10 %) des troupeaux de la région. Pour produire un kilo de mozzarella de bufflonne de Campanie, on utilise quatre litres de son lait, lequel est plus riche en protéines et en sels minéraux que celui des vaches. La Fattorie Garofalo, située dans la région de Capua, produit depuis 1951 la mozzarella et les bocconcinis de bufflonne. Le distributeur canadien Bertozzi Importing offre d’ailleurs ces produits en format de 125 g (bocconcinis) et de 250 g (mozzarella fraîche) sur le marché canadien.

fattoriegarofalo.it bertozziepicure.com


Sale marino di Trapani (IGP)

La Sicile est l’un de ces merveilleux endroits qui bénéficient d’un climat favorable à la culture du sel : des vents propices combinés au fait que pas une goutte de pluie ne touche le sol de Trapani de la mi-mai à septembre. Outre Guérande, en France, seule la région de Trapani détient aussi cette indication géographique protégée. Le sel So Salt est d’un blanc immaculé, entièrement naturel et particulièrement pur. De plus, comme il est très riche en magnésium, ce sel est extrêmement soluble et donc très populaire auprès des producteurs européens de produits en conserve. Plusieurs formats de sel fin ou gros, en carton ou en sachet, sont distribués au Québec par Importations Papille.

Sosalt.it papille.ca

Pasta di Gragnano (IGP)

Qui dit Italie, dit automatiquement pasta ! La ville de Gragnano est la patrie des pâtes alimentaires, et ce, depuis les années 500 ! La ville a d’ailleurs redéfini son plan général d’urbanisme au 18e siècle afin de favoriser le séchage des pâtes, lequel se faisait à l’époque à l’air libre. De nombreuses compagnies y ont toujours pignon sur rue. Parmi celles-ci figure Pastificio dei Campi, qui détient l’IGP Pasta di Gragnano. Cette jeune compagnie a fait le choix de n’utiliser que les meilleurs produits (comme le blé dur d’Italie) et la méthode artisanale, lente et soignée. Les pâtes ainsi produites présentent une saveur, une texture et une tenue de cuisson remarquables. Elles sont distribuées au Canada par la compagnie Désirs de Provence.

pastificiodeicampi.it desirsdeprovence.com


Bien entendu, ces quelques images ne sont qu’un aperçu des trésors que les producteurs italiens ont à vous faire découvrir. Soyez parmi les privilégiés qui pourront les rencontrer lors de leur passage au Canada en mars prochain à l’occasion de la Tournée de produits alimentaires et vins d’Italie.

- Toronto : 23 mars, Liberty Grand Venue
- Montréal : 25 mars, Centre Mont-Royal (2200, rue Mansfield)
- Vancouver : 26 mars, The Westin Bayshore

Entrée gratuite, inscription obligatoire (réservé aux professionnels de l’industrie) : italybestfood@ice.it ou 514 284-0265, poste 2213.


- ¹ IGP : indication géographique protégée
- ² STG : spécialité traditionnelle garantie

X