M’as-tu lu ?

par Sonia Carufel

6 mars 2011

Saveurs d’Alep

Dalal Kadé-Badra et Elie Badra, Les Éditions de l’Homme

Certains noms sont très évocateurs, même pour des Québécois pure laine : kabbab, falafels, shish taouk, baklawa ; d’autres, vraiment moins communs : kébbé nayé, djédj haad ou mâmounyé. Mais tous évoquent l’exotisme de la cuisine syrienne, qui a subi, depuis la nuit des temps, les influences persanes, asiatiques, européennes et ottomanes. Ce livre est écrit par un couple mère-fils d’origine syrienne vivant au Québec depuis 40 ans. Les découvertes savoureuses sont assurées, et le livre inclut fort heureusement… un lexique !

Du style dans votre assiette

Cara Hobday et Jo Denbury, Les Éditions de l’Homme

La page couverture annonce d’emblée : « Toutes les techniques pour présenter vos plats comme au restaurant ». Je sais… vous ÊTES le restaurant ! Mais si on regarde attentivement, on y trouve trois niveaux de difficulté et de nombreuses images qui permettront à chacun d’apprendre de nouveaux trucs en fonction de son propre degré d’habileté. De l’entrée au dessert, cet ouvrage couvre très bien le sujet.

Les meilleures recettes de foie gras

Jean-Charles Karmann, Éditions de La Martinière

Ce livre contient bien évidemment les amuse-bouche et les classiques du foie gras que tout le monde connaît. Mais il ne se limite pas du tout à des lieux communs. Il contient les 100 recettes de foie gras préférées de son auteur, qui a notamment fait son apprentissage auprès des plus grands noms de la gastronomie française. Un chapitre complet est consacré à ses recettes, qu’il qualifie lui-même d’inattendues.

Garde-Manger

Chuck Hugues, Les Éditions La Presse

Éclectique et rockeur… tout à l’image du restaurant du même nom, le livre de cuisine Garde-Manger est dédié destiné aux clients et à l’équipe qui entourent le chef Chuck Hughes. C’est ainsi que les plats les plus populaires, mais aussi les favoris du personnel, se sont retrouvés aux côtés de nouveautés complètement « malades », comme dirait le chef ! Les titres de chapitre sont évocateurs et titilleront assurément votre curiosité : cocktails, repas d’équipe, fou des patates, snacks de fin de soirée… pour ne nommer que
ceux-là !

Les tapas de Marie-Fleur

Marie-Fleur St-Pierre, Les Éditions de l’Homme

Le format des tapas plaît à la clientèle et on n’en trouve plus seulement dans les restos spécialisés. L’auteur est chef dans un populaire bar à tapas montréalais, ce qui offre l’avantage qu’on trouve dans ce livre des recettes confectionnées avec des produits offerts sur le marché québécois. On y trouve des versions traditionnelles et d’autres plus modernes. On aime l’attitude de partage de Mme St-Pierre qui déclare d’emblée : « Que ce livre vous serve d’abord de guide, pour mieux vous inciter ensuite à déconstruire mes recettes en autant de déclinaisons qu’il en faudra pour satisfaire votre palais et assouvir votre inventivité ! »

La cuisine moléculaire

Anne Cazor, Marabout

Une vingtaine de chefs européens férus de cuisine moléculaire présentent dans ce livre quelques-unes de leurs créations – près d’une cinquantaine au total –, faisant appel à différents produits et techniques propres à cette nouvelle cuisine. Chaque recette est brillamment illustrée et accompagnée d’explications précises quant aux manipulations nécessaires à la réalisation. Pour les passionnés et les curieux.

Le grand livre des couteaux

Jeffrey Elliot et James P. DeWan, Les Éditions de l’Homme

Les plus habiles d’entre vous connaissent déjà les secrets d’utilisation et d’entretien des couteaux. Mais pour ceux qui seraient plus novices en la matière, ce livre peut s’avérer une très bonne ressource. Les techniques de coupe sont bien illustrées par des photos « étape par étape », ainsi que les conseils quant aux types de couteaux à privilégier pour chacune. La reliure à anneaux facilite la manipulation du livre et évite qu’il ne se referme de lui-même quand nos mains sont occupées ailleurs !

Plaisirs coupables

Jean-François Plante, Les Éditions de l’Homme

Au lieu de sous-titrer « Recettes cochonnes et gourmandes », on aurait simplement pu dire « Ne pas lire si vous souhaitez surveiller votre ligne ». Chaque page nous réserve en effet une recette à faire saliver d’envie. Nos bons vieux classiques ont pris ici un sérieux coup de chic, sans aucun remords diététique, à l’évidence ! Beaucoup de belles idées de bouchées et d’entrées qui feront pâlir de jalousie toutes nos simplettes ailes de poulet !

À la bonne franquette

Collectif, Les Éditions Transcontinental

Bien que les recettes de ce livre soient plutôt destinées au grand public, il est tout de même intéressant de voir ce que les chefs de chez nous mijotent lorsqu’ils sont à la maison. Les 80 chefs mis à contribution partagent avec le lecteur leurs coups de coeur régionaux parmi les produits du terroir. Une sympathique façon de découvrir le style de vos confrères ainsi que des spécialités locales intéressantes.

Dans cette édition

Dis-moi ce que tu sers, je te dirai d’où tu viens
Terroir québécois 2011
Quelles seront les tendances à suivre au cours de la prochaine année en restauration ?
Un menu, 4 chefs, 4 versions - 2011
Partie 2 de 5
Partie 3 de 5
Partie 4 de 5
Partie 5 de 5
Les recettes et la Loi sur le droit d’auteur
Destination gastronomique : Copenhague



PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

La Revue HÔTELS, RESTAURANTS & INSTITUTIONS est un magazine francophone qui offre de l’information de pointe sur le milieu HRI (hôtels, restaurants et institutions).