HRI autour du monde

Autogrill

Pionnier des haltes restaurations
27 avril 2012 - Par Redaction Carufel

Elles longent les autoroutes et meublent les terminaux d’aéroports et de gares. Les haltes restauration d’Europe peuvent, à bien des égards, servir de modèle en la matière. Autogrill est le plus important exploitant au monde de services de restauration et de détail destinés aux voyageurs. Bien que le premier établissement ait été inauguré en 1940, aujourd’hui, l’entreprise est assurément tournée vers le futur.



D’hier à aujourd’hui

C’est vers la fin des années 40, en Italie, qu’a été inauguré le premier Autogrill, sur l’autoroute reliant Turin à Milan. Le créateur des biscuits Pavesini, Mario Pavesi, souhaitait avant tout créer une vitrine pour faire connaître ses produits, dans un endroit propice au repos et aux rafraîchissements des voyageurs. Quelque dix années plus tard, plusieurs établissements jalonnaient le territoire italien. C’est aussi à cette époque qu’est désigné le nom Autogrill, un néologisme au son anglais¹. À cette époque, le succès d’Autogrill était le reflet de la croissance économique de l’Italie : avec la construction d’une deuxième génération d’autoroutes, l’automobile devenait un phénomène de masse, et de nouveaux produits faisaient leur entrée sur le marché. Malgré tout, les années 60 se sont révélées difficiles pour l’industrie. Pavesi et deux de ses concurrents (Mottagrills et Alemagna-Agip autobar) ont fusionné pour devenir Autogrill Spa en 1977.

L’expansion internationale a été envisagée dès le début des années 90. D’abord en France et en Espagne, puis dans d’autres marchés où Autogrill a fait l’acquisition d’établissements déjà en activité. C’était le début du modèle de croissance par acquisition qui a caractérisé l’expansion record de la compagnie à cette époque. Mais c’est en 1999 qu’Autogrill est passé en mode de croissance rapide avec l’ouverture d’établissements en territoire nord-américain (un marché au vaste potentiel) et la gestion de services alimentaires dans les aéroports, avec l’achat de HMSHost.

Vers le futur

Signe des temps, les nouveaux projets de la compagnie aux États-Unis et en Ontario sont le plus souvent certifiés LEED®. Par exemple, la structure du nouveau Delaware Welcome Center² est conçue dans le respect des principes définis par le standard international de conception et de construction concernant la qualité énergétique et environnementale des bâtiments verts. On y utilise des installations de conservation de l’eau et de l’énergie, ainsi que des matériaux de construction locaux et recyclés.

Coté à la bourse de Milan, Autogrill est contrôlé par Edizione S.r.l., une société financière de la famille Benetton, qui détient 59,3 % de son capital social.

En plus de son secteur Restauration, qui génère près de 70 % des ventes du groupe, Autogrill possède également un secteur Travel Retail & Duty-free, lequel est constitué d’un peu plus de 260 boutiques hors-taxes, dans plus de 100 emplacements (principalement des aéroports).


La structure de Mensa di Ravenna, avec sa toiture gazonnée, entre dans le cadre d’Afuture, un projet de l’entreprise qui s’inspire des principes de durabilité.

D’autres projets présentent une allure très futuriste, comme celui de Villoresi Est, dont l’ouverture est prévue en 2013, aux portes de Milan. Ou alors, celui de Mensa di Ravenna, un bâtiment de 400 mètres carrés recouvert d’un pré vert, qui possède des fonctions isolantes et thermostabilisantes. La géothermie est utilisée pour le chauffage et la climatisation du bâtiment. Véritable laboratoire expérimental pour Autogrill, cet établissement réalise de grandes économies en termes de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de CO2.


Le bar à vin et tapas Beaudevin implanté par Autogrill dans le hall des départs de Bussels Airport a remporté le prix Negocio du Concept de l’année 2008.

Fiche technique

- Autogrill | www.autogrill.com
- Présent dans 35 pays
- Emploie 62 500 personnes
- Gère plus de 5 300 points de vente dans plus de 1 200 endroits
- Portefeuille de plus de 350 marques
- Chiffre d’affaires du groupe³ : 5 844,6 millions d’euros
- Enregistré à la bourse de Milan depuis 1997

Au Canada³ : Ventes de plus de 200 millions d’euros - Gère les services alimentaires dans 9 aéroports et 20 haltes routières - Emploie plus de 4 500 personnes


- ¹ De auto(mobile) et grill(room)
- ² Inauguré en juin 2010, aux États-Unis
- ³ En 2011

Sur la photo en tête d’article, un des premiers Autogrill, autrefois connus sous le nom de Pavesi.

X