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La créativité une compétence indispensable du design thinking selon Jean-François Marti

 
23 juillet 2023 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LA CRÉATIVITÉ

« […] la créativité est devenue indispensable, non pas pour devenir artiste, mais pour affronter un monde qui change de plus en plus vite et pour s’y adapter à la même vitesse. » — Jean-François Marti (2020, p. 11)

« Décontenancés par les progrès exponentiels de l’industrie, le monde de l’entreprise et le monde de l’enseignement font de la créativité notre dernier refuge humain face à la technologie. » — Jean-François Marti (2020, p. 11)

« [...] contrairement à ce que l’on peut penser, créativité et méthode ne s’oppose pas. Bien au contraire ! Plus vous explorez les chemins de la créativité, plus vous avez besoin de méthodes. » — Jean-François Marti (2020, p. 12)

« Oui, l’intelligence analytique est nécessaire, mais elle n’est pas suffisante pour maîtriser les processus de créativité. » — Jean-François Marti (2020, p. 12)

« En réussissant à mêler les intelligences, nous permettons à chacun de livrer le meilleur de lui-même, de débloquer et d’utiliser ses compétences que l’on n’ose pas pratiquer en entreprise. » — Jean-François Marti (2020, p. 12)

« Nous avons constaté que ce chemin créatif est transmissible, et que la créativité s’apprend. Mais le chemin est difficile, il demande rigueur et discipline. » — Jean-François Marti (2020, p. 12-13)

« [...] la créativité en entreprise est non seulement possible, mais elle est très probablement en train de devenir un devoir. » — Jean-François Marti (2020, p. 13)

« […] vous vivez et travaillez probablement au sein d’organisation qui vous imposent des injonctions contradictoires : il faut changer, devenir créatif, sans que l’on vous fournisse ni l’environnement ni les méthodes pour y parvenir. » — Jean-François Marti (2020, p. 13)


LE MALENTENDU CRÉATIF

La créativité n’est pas ce que l’on croit

« [...] la créativité est l’une des compétences cognitives les moins étudiées, donc les moins connues. » — Jean-François Marti (2020, p. 18)

« La première raison de ce malentendu, véritable racine du “mal”, vient de l’assimilation de la créativité au don artistique. Créatif serait alors synonyme d’artiste. » — Jean-François Marti (2020, p. 18)

Art et créativité

« À la différence de l’artiste, la créativité répond à une obligation de création de valeur, qu’elle soit économique et/ou sociale. » — Jean-François Marti (2020, p. 20)

Une nouvelle définition de la créativité

« Et si la créativité était notre capacité à mobiliser notre imagination face au changement, à nous adapter et à trouver de nouvelles solutions. » — Jean-François Marti (2020, p. 20)

« La créativité ne serait plus alors un don du ciel que seule une élite aurait reçu, mais une qualité que nous détenons tous et que nous pouvons développer librement. Assimilée au changement et non plus à l’art, la créativité peut alors se comprendre et donc s’enseigner, se transmettre, en un mot, se “débloquer” ». — Jean-François Marti (2020, p. 20)

L’exemple de PIXAR

L’intelligence analytique et la créativité

« Si le blocage créatif est si largement répandu, c’est que l’intelligence analytique règne en maître au sein des entreprises. » — Jean-François Marti (2020, p. 21)

« Face à l’ampleur des changements auxquels nous sommes confrontés et à l’émergence de l’intelligence artificielle (AI) qui reproduit notre intelligence analytique, il devient essentiel de développer notre intelligence intuitive. » — Jean-François Marti (2020, p. 22)

« [...] plus nous développons exclusivement nos intelligences analytiques, plus nous nous rendons remplaçables par la technologie. » — Jean-François Marti (2020, p. 23)

Process et créativité

« [...] ce constat contre-intuitif est fondamental : il n’y a pas de créativité sans processus. » — Jean-François Marti (2020, p. 25)

« Plus nous voulons être créatif, plus nous avons besoin de processus, mais d’un autre type de processus : celui qui va nous faire exprimer toutes nos intelligences, à la fois analytiques et intuitives. » — Jean-François Marti (2020, p. 25)

« Pour développer ces nouveaux processus et notre créativité, les entreprises doivent repenser leur environnement et leurs méthodes de travail : c’est ainsi qu’elles trouveront les produits et services qui assureront leur survie et leur développement dans les années à venir. » — Jean-François Marti (2020, p. 25)

Les changements de la fin du XXe siècle : la loi de Moore

« [...] les entreprises attendent une nouvelle qualité de la part de leur collaborateur : la créativité pour aider l’organisation à s’adapter au changement. » — Jean-François Marti (2020, p. 29)

Se libérer de la pensée analytique

« La base de la créativité, c’est qu’elle ne s’impose pas d’elle-même, mais elle se prépare. » — Jean-François Marti (2020, p. 49)

« Et pour se préparer avant de se lancer dans un processus créatif, on doit se libérer de la domination de la pensée analytique qui incite à fournir des réponses avant même d’avoir démarré un véritable travail de réflexion. » — Jean-François Marti (2020, p. 49)


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MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


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