LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
L’ADAPTABILITÉ : Faire preuve d’adaptabilité face aux changements
Il s’agit d’une compétence indispensable pour survivre et avancer dans l’environnement volatile, incertain, complexe et ambigu dans lequel nous vivons.
Faire preuve d’adaptabilité face aux changements, c’est être en mesure d’adopter une attitude positive, confiante, nuancée et déterminée face aux changements et l’incertitude. C’est également d’avoir la capacité de relever des défis, de rebondir face à des situations ou des contextes difficiles ou ambigus et générateurs de stress.
« Pour être capable de s’adapter, il faut accepter les idées venues d’endroits inattendus. » — Gary Hamel (2013, p 170)
« […] dans un monde en perpétuelle évolution, les organisations qui ne s’adaptent pas meurent. » — Combalbert et Mery (2016, p. 111)
« La créativité, la souplesse, la capacité d’adaptation, l’indépendance, l’innovation, la capacité de réellement développer des projets plutôt que de rêver, de remettre en cause le statu quo, voilà les compétences indispensables du XXIe siècle. » — Olivier Rolland (2016, p. 63)
« Pour rester au top, il faut analyser régulièrement la conjoncture et s’y adapter. » — Jason Barron (2019, p. 147)
« Les équipes pluridisciplinaires s’adaptent plus vite que les équipes organisées en silos. » — Bland et Osterwalder (2020, p. 324)
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.