brightness_4
 

LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION

Évaluation formative / COMPTABILITÉ 2 / Chapitre 1 — Le cadre théorique de la comptabilité 😎

 
1er janvier 2024 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

COMPTABILITÉ 2

Chapitre 1 — Le cadre théorique de la comptabilité


2.1.1 — Vrai ou faux… Le cadre théorique de la comptabilité consiste en un ensemble de postulats fondamentaux [1] et de principes qui ont permis de mettre sur pied des normes cohérentes et d’établir la nature, la fonction et les limites de la comptabilité générale et des états financiers ?

Réponse :


2.1.2 — Vrai ou faux… Au Canada, c’est l’organisme Comptable professionnel agrées Canada (CPA Canada) qui est responsable de l’établissement des fondements conceptuels de la comptabilité et des principes et normes comptables qui en découlent ?

Réponse :


2.1.3 — Vrai ou faux... Les normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF), s’adressent aux entreprises canadiennes non cotées en bourse.

Réponse :


2.1.4 — Vrai ou faux… En pratique, selon Girard et al. (2018, p. 14), une entreprise peut décider de ne pas appliquer les principes comptables généralement reconnus (PCGR) si cette décision a peu d’impact sur l’utilité de l’information présentée. Dans un tel cas, l’entreprise peut se baser sur la contrainte de l’importance relative des montants en cause ou sur la contrainte de l’équilibre coûts-avantage ?

Réponse : Vrai


2.1.5 — Vrai ou faux… Dans certain cas, selon Girard et al. (2018, p. 15), il n’est pas pratique ni utile de suivre de façon méticuleuse des sommes et des postes qui ont peu d’importance. C’est une question d’équilibre entre les coûts et les avantages. En effet, si le coût d’obtention de l’information est plus élevé que l’avantage à en tirer, il est alors préférable de s’abstenir ?

Réponse : Vrai

Les principes comptables sont :


2.1.6 — Vrai ou faux… C’est souvent, selon Girard et al. (2018, p. 15), à cause de la contrainte de « l’équilibre coût-avantage » que les dirigeants de petite et moyenne entreprise (PME) décident de ne pas appliquer les normes comptables IFRS dans leur entreprise. Le coût en serait beaucoup trop élevé par rapport aux avantages que l’entreprise pourrait en retirer ?

Réponse : Vrai


2.1.7 — Vrai ou faux… La compréhensibilité, la pertinence, la fiabilité et la comparabilité sont les principales qualités de l’information comptable ?

Réponse :


2.1.8 — Vrai ou faux… C’est à cause du postulat de la personnalité de l’entreprise que l’on doit séparer les transactions qui concernent le propriétaire de celles qui se rapportent à son entreprise ?

Réponse :


2.1.9 — Vrai ou faux… Les principes comptables découlent des postulats ?

Réponse :


2.1.10 — Vrai ou faux… Il ne faut pas modifier le coût d’acquisition d’un actif dans le but de refléter sa valeur marchande ou sa valeur de réalisation ?

Réponse :


NOTE IMPORTANTE  : Vous devez également réussir les problèmes 1, 3, 5, 7 du chapitre 1 du manuel Comptabilité 2 - Analyse et traitement des données du cycle comptable.


⬅️ ÉVALUATION FORMATIVE/COMPTABILITÉ 2

⬅️ La page : MODÈLE D’AFFAIRES des entreprises de restauration alimentaire


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1Un postulat est un principe que l’on demande d’admettre comme vrai sans démonstration.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #18
-3.18 %arrow_drop_down
0.09 %arrow_drop_up
2.81 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici