LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les qualités attendues de l’information comptable

 
22 mai 2018 | Par Christian Latour

Les qualités attendues de l’information comptable sont :

  • La compréhensibilité
  • La pertinence
  • La fiabilité
  • La comparabilité

La compréhensibilité

« L’information contenue dans les états financiers doit être compréhensible pour l’utilisateur qui a une bonne connaissance des activités de l’entreprise et de la comptabilité. » — Girard et al. (2018, p. 13)

La pertinence

« L’information est pertinente si elle est disponible à temps et susceptible d’influencer les décisions des utilisateurs en les aidant à évaluer l’effet des opérations ou en leur permettant de confirmer ou de corriger des évaluations antérieures. » — Girard et al. (2018, p. 13)

La fiabilité

« L’information est fiable et vérifiable lorsque des observateurs compétents et indépendants conviennent qu’elle est raisonnablement exempte d’erreurs et de partis pris. Cette qualité est particulièrement importante dans le cas d’audit externe. » — Girard et al. (2018, p. 14)

La comparabilité

« L’information financière est comparable lorsqu’elle est présentée et mesurée de la même façon : dans les états financiers d’entreprise distincte au cours du même exercice ; dans les états financiers d’une même entreprise au cours d’exercices différents. » — Girard et al. (2018, p. 14)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 22 mai 2018.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).