LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les postulats comptables

22 mai 2018 - Par Christian Latour

LES POSTULATS COMPTABLES [1]

Les postulats comptables sont des principes comptables généralement reconnus (PCGR) dont le caractère est transcendant et fondamental. Ils constituent les hypothèses de base sur lesquelles reposent les autres principes comptables. — Girard et al. (2018, p. 6)

Les postulats comptables sont :

  • La personnalité de l’entreprise
  • La continuité de l’exploitation
  • L’indépendance des exercices
  • L’unité de mesure monétaire et la comptabilisation à la valeur nominale

La personnalité de l’entreprise

Selon ce postulat, les transactions de l’entreprise doivent être comptabilisées séparément des transactions personnelles du propriétaire. Ce postulat exige aussi que les transactions de chaque entreprise soient traitées séparément, même si ces entreprises appartiennent à la même personne.

Selon ce postulat, chaque entité économique possède sa propre équation comptable fondamentale : Actif = Passif + Capitaux propres

La continuité de l’exploitation

Ce postulat comptable précise que : pour l’établissement des comptes annuels, le commerçant (personne physique ou morale), est présumé poursuivre à l’infini ses activités.

L’indépendance des exercices

Ce postulat comptable précise qu’il faut toujours déterminer les résultats de la gestion passée de l’entreprise et prévoir les résultats futurs, et donc découper la vie continue des entreprises en périodes ou en exercices spécifiques et indépendants. 

L’unité de mesure monétaire et la comptabilisation à la valeur nominale

Ce postulat comptable précise qu’il faut toujours respecter la valeur nominale de la monnaie sans tenir compte des variations de son pouvoir d’achat. Il suppose donc que l’unité monétaire est une unité de mesure stable et que l’on peut additionner les unités monétaires de différentes époques sans tenir compte des variations dues à l’inflation ou à la déflation.

⇐ Les principes comptables généralement reconnus (PCGR)
⇐ Le cadre théorique de la comptabilité

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1Un postulat est un principe que l’on demande d’admettre comme vrai sans démonstration.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.