dark_mode light_mode
 

SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR INDUSTRIEL 72)

Les postulats comptables

 
6 septembre 2022 | Par Christian Latour | Mérici Collégial Privé

LES POSTULATS COMPTABLES [1]

Les postulats comptables sont des principes comptables généralement reconnus (PCGR) dont le caractère est transcendant et fondamental. Ils constituent les hypothèses de base sur lesquelles reposent les autres principes comptables. — Girard et al. (2018, p. 6)

Les postulats comptables sont :

La personnalité de l’entreprise

« Hypothèse fondamentale portant sur la relation entre l’entreprise, d’une part, et son exploitant, ses associés ou ses actionnaires d’autre part. On constate une existence propre à chacun, ce qui permet de comptabiliser l’activité de l’entreprise d’une manière séparée de celle de son propriétaire exploitant, de ses associés ou de ses actionnaires. » — Selon Sakaitis et al. (2018, p. 15)

Selon ce postulat, les transactions de l’entreprise doivent être comptabilisées séparément des transactions personnelles du propriétaire. Ce postulat exige aussi que les transactions de chaque entreprise soient traitées séparément, même si ces entreprises appartiennent à la même personne.

De plus, selon ce postulat, chaque entité économique possède sa propre équation comptable fondamentale :

La continuité de l’exploitation

Ce postulat comptable précise que : pour l’établissement des comptes annuels, le commerçant (personne physique ou morale), est présumé poursuivre à l’infini ses activités.

L’indépendance des exercices

Ce postulat comptable précise qu’il faut toujours déterminer les résultats de la gestion passée de l’entreprise et prévoir les résultats futurs, et donc découper la vie continue des entreprises en périodes ou en exercices spécifiques et indépendants. 

L’unité de mesure monétaire et la comptabilisation à la valeur nominale

Ce postulat comptable précise qu’il faut toujours respecter la valeur nominale de la monnaie sans tenir compte des variations de son pouvoir d’achat. Il suppose donc que l’unité monétaire est une unité de mesure stable et que l’on peut additionner les unités monétaires de différentes époques sans tenir compte des variations dues à l’inflation ou à la déflation.


⬅️ Le cadre théorique de la comptabilité


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1Un postulat est un principe que l’on demande d’admettre comme vrai sans démonstration.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






1
arrow_right
Semaine #48
-1.49 %arrow_drop_down
0.01 %arrow_drop_up
0.80 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici