SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR INDUSTRIEL 72)
Le principe comptable du coût d’acquisition
LE COÛT D’ACQUISITION (le coût historique)
Ce principe comptable précise que : les biens acquis sont toujours enregistrés à leur coût d’acquisition.
« L’intérêt du coût historique réside dans le fait qu’il constitue une valeur étayée par des preuves concrètes et objectives et qu’il correspond à une opération survenue entre deux parties indépendantes. » — Laroche, Marmousez et Dissou (2016, p. 74)
« Principe selon lequel les transactions sont inscrites à leur coût et les états financiers sont établis sur cette base. Les opérations sont donc enregistrées au montant de la transaction inscrite sur une pièce justificative. » — Sakaitis et al. (2018, p. 15)
« Lorsqu’on analyse des états financiers, les montants qui y figurent sont habituellement inscrits au coût et non à la juste valeur marchande, c’est-à-dire la somme qu’on pourrait obtenir si on vendait le bien immédiatement. On procède de cette façon parce que le coût d’acquisition est une donnée ne prêtant à aucune interprétation. Ainsi, l’enregistrement des transactions d’une entreprise doit être essentiellement basée sur des faits, c’est-à-dire sur une négociation entre un acheteur et un vendeur qui aboutit à un contrat ou l’émission d’une facture. » — Sakaitis et al. (2018, p. 15)
⬅️ Le cadre théorique de la comptabilité financière
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA