En toile de fond

12 juin 2012 - Par Robert Dion

La restauration et la cuisine représentent beaucoup plus qu’une façon de s’alimenter. Elles se définissent de plus en plus comme une occasion de se faire plaisir, de s’offrir une récompense. C’est votre rôle de « mettre la table » pour rendre cette occasion mémorable et, surtout, non reproductible à la maison, car c’est bien là ce que recherchent les clients en 2012 !

Que ce soit l’accueil, le service, la décoration, l’endroit ou la nourriture, tous ces éléments motivent la dépense et encouragent la fidélité des clients. Mais il y a un aspect qui, par-dessus tout, peut faire la différence.
C’est le tableau sur lequel vous offrirez votre création : nappe (ou pas), verrerie, assiettes, ustensiles, accessoires ; tous contribuent à la mise en valeur des victuailles et des boissons que vous servirez. Porcelaine, verres fins, serviettes de qualité, éclairage adéquat ; chaque détail compte. Les fabricants d’articles destinés aux arts de la table vous offrent une infinie gamme de produits exclusifs et conçus pour votre type exploitation.

Dans les arts de la table, le tout n’est pas seulement d’avoir les bons accessoires, mais il y a tout le jeu de leur utilisation, surtout de leur disposition. Les ustensiles jouent autour des assiettes qui prennent différentes formes et textures. Sans compter les assiettes de service aux formes et matériaux innovants, les plateaux à partager, les planches à charcuteries et autres éléments satellites qui viennent personnaliser votre offre.

Cependant, attention. Il suffit d’un éclat de verre brisé, d’une assiette écaillée ou d’un verre mal lavé pour gâcher la toile que vous avez mise en place avec tant d’énergie. Dans l’équipe, tous doivent mettre l’épaule à la roue pour assurer une chaîne de qualité sans failles (ou presque).
Et les standards dans tout cela ? Une nappe obligatoire, la serviette en tissu, le cristal… eh bien, profitez-en, c’est la fête puisque plus rien n’est standard : les restaurants nappes blanches n’ont plus de nappes et les bistros sont gastronomiques !!! Mais attention, c’est comme la largeur des cravates, les standards changent au gré des modes…

Merci au restaurant Table de Québec pour son accueil lors de la séance photo.

X