Vous avez bien dit vaisselle en plastique ?

12 juin 2012 - Par Ginette Poulin

Oubliez toutes les connotations péjoratives d’antan, parce qu’avec les nouvelles technologies, la vaisselle en plastique d’aujourd’hui n’est plus ce qu’elle était. En effet, son look se rapproche de plus en plus de la véritable porcelaine, mais la différence est dans le poids et dans la résistance du produit. Bien que celui-ci ne soit pas encore biodégradable, il peut désormais être utilisé à répétition.

Les assiettes en plastique sont pratiques, elles sont simples d’utilisation et leur coût est avantageux. Elles peuvent également être personnalisées avec un logo d’entreprise qui sera souvent appliqué sous la couche de finition pour permettre une plus grande longévité.

Un autre produit qui semble vouloir se tailler une place de plus en plus importante sur le marché : la vaisselle de mélamine

« La vaisselle faite à partir de mélamine est de plus en plus populaire auprès des restaurateurs du Québec, explique Gaétan Gagnon, directeur des ventes chez Doyon Cuisine. Elle offre une multitude de possibilités en ce qui a trait aux formes et aux couleurs ; son fini est très durable puisqu’il résiste au lave-vaisselle commercial et il ne peut être égratigné aussi facilement que les premiers couverts de plastique qu’on retrouvait sur le marché. »

Bien qu’à long terme, il ne soit pas recommandé de l’exposer à une chaleur extrême si on veut éviter qu’elle s’ébrèche, la vaisselle de mélamine est pratiquement incassable et ne ternit pas. Elle est donc parfaitement adaptée aux usages quotidiens des restaurantsd’aujourd’hui.

« En plus de proposer des formes tendance avec des bols à inclinaison variée, la collection Brasilia de G.E.T. offre des combinaisons de couleurs intéressantes. L’intérieur des plats présente un choix de teintes éclatantes, soit orange, bleu ou vert, lesquelles sont mises en valeur par le revêtement extérieur qui est noir. »

Photo : © G.E.T.

Qui a le plus avantage à utiliser ces types de vaisselle ?

« Souvent les restaurants chinois et thaïlandais, les garderies, les résidences de personnes âgées et les hôpitaux utilisent ce type de vaisselle parce qu’elle est très légère et offre un bon rendement à long terme, souligne Martine Tremblay, directrice succursale de Québec pour Després Laporte inc. Il y a également la chaîne de restaurants Normandin qui utilise la vaisselle en mélamine de couleur pour le service des repas pour enfants. » De nombreuses terrasses de restaurants et d’hôtels ainsi que des spas et services traiteurs adoptent à leur tour ce type de vaisselle, comme quoi le produit n’est plus limité aux pique-niques et aux fêtes en famille !

Quelles sont les tendances actuelles sur le marché ?

« Les bols inclinés et les assiettes aux formes géométriques très prononcées ont vraiment la cote, souligne Gaétan Gagnon. Les couleurs vives sont également très appréciées, même si on remarque un retour vers les designs classiques inspirés de la traditionnelle vaisselle de porcelaine blanche. »

La collection Red Sensation de G.E.T. connaît beaucoup de succès auprès des restaurateurs. Elle inclut différentes formes de bols, d’assiettes et de plats de service qui sont aussi offerts en noir (collection Black Elegance) et en blanc. Il est donc très facile d’agencer différentes formes pour créer des présentations très stylisées. Comme la couleur est intégrée à la matière lors de la fabrication, le produit a l’avantage de ne pas se décolorer à l’usage.

Photos : © G.E.T.

Les restaurateurs ont également la possibilité de combiner les collections. En effet, la collection Fuji, qui présente des motifs orientaux et qui est idéale pour la présentation ou le service de mets asiatiques, peut facilement être agencée avec les couverts des collections Red Sensation et Black Elegance. Il n’en tient qu’à votre imagination !

Photo : © G.E.T.

Très populaire auprès des institutions, la compagnie Mistral offre une variété de produits au design et aux couleurs beaucoup plus classiques. La vaisselle de la collection Miralyn possède des propriétés particulières qui la rendent ultra-résistante et pratiquement incassable.

Photo : © Perry Sénécal

Pour les traiteurs et les établissements qui possèdent une terrasse et qui offrent une variété d’entrées au menu, la collection Petal Table Art peut être très intéressante. Les plats en forme de pétales de fleur permettent de créer des formes intéressantes pour vos présentations. Ils peuvent être utilisés tant pour le service des entrées que pour les accompagnements et trempettes. Par ailleurs, le choix de couleur offert est très festif, ils sont donc parfaits pour la belle saison !

Photo : © ZAK Designs

La collection de plats de service lancée récemment par le populaire chef Emeril Lagasse est également très pratique et polyvalente pour le service de tapas ou de plats avec accompagnements. Bien qu’elle ne soit pas vraiment destinée à un usage commercial, elle offre une variété de formes géométriques qui permettent beaucoup de possibilités de présentation. La gamme est offerte en rouge, noir ou blanc.

Photo : © ZAK Designs

Les verres de la gamme L7 de la compagnie G.E.T. proposent un design des plus intéressants pour le service de boissons et de cocktails. Les formes ondulées ajoutent une touche d’élégance au produit, qui ne ressemble en rien aux traditionnels verres de plastique ; c’est à s’y méprendre !

Photo : © G.E.T.

Saviez-vous que ?

La mélamine est une matière plastique thermodurcissable faite à partir d’un mélange de mélamine et de formaldéhyde. En utilisant la chaleur et la pression, la résine peut être forcée dans des moules ayant presque n’importe quelle forme.

Melmac est un nom commercial pour la vaisselle en mélamine qui a fait ses débuts dans les années 40. La popularité du produit a pris de l’expansion dans les années 50 et est demeurée très forte tout au long des années 70. Ce n’est qu’à la fin de la décennie 70, avec l’arrivée des plats et couverts de plastique Tupperware, que le Melmac a été mis de côté, car il ne semblait plus aussi nouveau et étonnant pour les consommateurs. L’avènement du micro-ondes a également contribué à la baisse de popularité du produit, puisqu’il ne peut être chauffé. Par contre, sa durabilité fait en sorte que la vaisselle Melmac est toujours présente sur le marché et une forte connotation nostalgique s’est rattachée au produit, si bien que la vaisselle Melmac est devenue un objet de collection très couru sur des sites tels que eBay.

Photo en tête d’article : © G.E.T.

X