Blogue du prof
Accueil > WIKI HRI > « Trois habiletés qu’un leader doit posséder : ÉCOUTER, ÉCOUTER et ÉCOUTER (...)

compétences de gestion
« Trois habiletés qu’un leader doit posséder : ÉCOUTER, ÉCOUTER et ÉCOUTER encore. » - Rémi Tremblay
23 novembre 2013 - TAGS

par Christian Latour

ÉCOUTER. ÉCOUTER ET ÉCOUTER ENCORE

Selon un vieux proverbe chinois… « Le Ciel nous a donné deux oreilles pour écouter et une bouche pour parler. Nous devrions donc écouter deux fois plus que parler. »

Wilson Mizner a dit… « Non seulement une personne qui sait écouter est-elle bienvenue partout, mais, après un certain temps, elle finit par s’instruire. »

ÉCOUTER AVEC TOUS VOS SENS

L’écoute suppose de prêter attention autant au non-dit qu’à l’expression verbale. Il faut donc écouter avec vos oreilles, mais également avec vos yeux ainsi qu’avec tous vos autres sens.

Trois éléments composent les signaux envoyés aux autres lors d’une communication interpersonnelle. Il s’agit des 3 V de la communication interpersonnelle : le premier V pour verbale (les mots choisis), le deuxième V pour vocale (le ton et l’animation de la voix) et le troisième V pour visuelle (expression et langage corporel). Pour être efficaces, les signaux Verbaux, Vocaux et Visuels doivent s’accorder, car en fin de compte ce n’est pas vraiment ce que l’on dit, qui est important, mais la façon dont on le dit.

« L’écoute, la compréhension des gens qui nous entourent… en affaires, c’est extrêmement important. Quelqu’un qui est en affaires, c’est quelqu’un qui comprend, qui entend bien, qui écoute ses clients… » — Pierre-Marc Tremblay

✓ Cora Tsouflidou… pour réussir il faut écouter sa clientèle

✓ Le conseil de Jean Soulard aux futurs gestionnaires en restauration... Soyez curieux... soyez patient... sachez écouter... et surtout apprenez la finance  !

LA RECETTE POUR ARRIVER À ÉCOUTER PLUS ATTENTIVEMENT :

Observez… Prêter toujours la plus grande attention au langage non verbal. Celui-ci peut vous apprendre beaucoup sur ce que votre interlocuteur ne dit pas. Ce qui n’est pas expressément formulé est parfois plus important que ce qui est exprimé en mots.

Résumez… Après avoir bien écouté et observé votre interlocuteur, prenez le temps de bien résumer ce que vous avez entendu et observé.

Réfléchissez... Après avoir bien résumé ce que vous avez entendu et observé, prenez le temps de réfléchir et d’analyser.

Statuer... Essayer de comprendre à quelles conclusions votre interlocuteur veut arriver.

DEVENEZ DES AUDITEURS DE CALIBRE INTERNATIONAL

Maîtrisez l’art de l’écoute et vous mériterez le titre de « Superstar des relations interpersonnelles. »

Selon Robin S. Sharma, la majorité des gens ne savent pas écouter.

La majorité des gens sont même tellement centrés sur eux-mêmes qu’ils ne posent pas les bonnes questions lorsqu’ils conversent avec une autre personne.

Savoir écouter et poser des questions, c’est montrer votre intérêt et faire preuve d’humilité. C’est également un excellent moyen d’obtenir de l’information de qualité.

✓ « En affaires, les individus qui réussissent de façon remarquable maîtrisent l’art de poser la bonne question. » — Robin Sharma

.........

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de (gestion / réflexion) du restaurateur presque parfait ☺


Il n'y a actuellement aucun commentaire en réponse à cet article.

Ajouter un commentaire



X