brightness_4
 

LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION

Évaluation formative / COMPTABILITÉ 2 / Chapitre 6 — Les immobilisations 😎

 
1er janvier 2024 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

COMPTABILITÉ 2

Chapitre 6 — Les immobilisations



2.6.1 — Vrai ou faux… Les immobilisations corporelles sont des ressources matérielles ?

Réponse :


2.6.2 — Vrai ou faux… Les immobilisations corporelles sont des actifs non courants (qu’on appelle également actifs à long terme) ?

Réponse :


2.6.3 — Vrai ou faux… Les terrains sont des ressources matérielles ?

Réponse :


2.6.4 — Vrai ou faux… Les terrains sont des actifs non courants (qu’on appelle également actifs à long terme) ?

Réponse :


2.6.5 — Vrai ou faux… Les terrains sont des ressources matérielles non amortissables ?

Réponse :


2.6.6 — Le coût d’acquisition des immobilisations corporelles

Le 30 juin 20X5, les dirigeants de l’Auberge La Belle Étoile inc. ont acheté chez Camion ABC un camion usagé, qu’ils ont payé 20 000 $ plus la TPS et la TVQ. Ils ont payé avec le chèque no 121.

Pour rendre le camion conforme à ses normes d’utilisation, l’entreprise a dû ensuite effectuer les quelques travaux suivants :

  • Le 2 juillet 20X5, l’entreprise fait repeindre le camion aux couleurs de l’Auberge pour un coût de 5 000 $. Pour des raisons de sécurité, on a aussi procédé à l’installation de quatre nouveaux pneus pour un coût de 1000 $ et installé de nouveaux freins et de nouveaux amortisseurs pour un coût de 2000 $. L’entreprise a payé l’ensemble des coûts effectué par le garage Réparation Plus, plus la TPS et la TVQ, avec le chèque no. 122.

En conduisant le camion au garage Réparation Plus pour sa mise en état, l’employé mandaté pour ce travail a rempli par erreur le réservoir d’essence avec de l’essence ordinaire alors qu’il s’agit d’un camion qui fonctionne au diésel.

Le coût des réparations occasionnées par cette erreur a été de 1500 $. L’entreprise a payé cette facture, à laquelle se sont ajoutées les taxes (TPS et TVQ), en utilisant le chèque no. 123.

Le travail à faire

Calculez le coût d’acquisition du camion de service de l’Auberge La Belle Étoile inc. ?

Procédez à l’inscription dans le journal général de l’entreprise des transactions ci-haut énumérées effectuées par L’Auberge La Belle Étoile inc.

Solution


2.6.7. — Le coût d’acquisition des terrains

Le 10 juillet 20X5, l’Auberge La Belle Étoile inc. a acheté un terrain appartenant à un voisin au coût de 70 000 $, plus les frais de notaire de 600 $. Après l’acquisition l’entreprise a procédé à la démolition de l’immeuble situé sur le terrain, une opération dont le coût s’élève à 6 000 $. Par ailleurs, une entreprise de recyclage est venue récupérer des matériaux payés 3 000 $ à l’Auberge.

L’Auberge La Belle Étoile profite de l’occasion pour faire clôturer le terrain, ce qui lui coûte 5 000 $. Les travaux sont terminés le 20 juillet 20X5. L’entreprise prévoit construire une écurie afin d’héberger éventuellement des chevaux qu’elle compte utiliser pour divertir les clients de l’Auberge.

Le travail à faire

Calculez le coût d’acquisition du terrain acheté par les dirigeants de l’Auberge La Belle Étoile inc. ?

Procédez à l’inscription dans le journal général de l’entreprise les transactions ci-haut énumérées effectuées par L’Auberge La Belle Étoile inc.

Solution


2.6.8 — Vacances Plus inc.

Le 24 juillet 20X1 la société par actions Vacances Plus inc. a procédé à l’acquisition au comptant (chèque no. 123) d’un terrain et d’un immeuble pour un coût d’acquisition global de 750 000 $ plus les taxes (TPS et TVQ). Selon le compte de taxe municipale, le terrain est évalué à 100 000 $ et le bâtiment à 500 000 $.

Le travail à faire

Calculez le coût d’acquisition des 2 actifs immobilisés ?

Enregistrez la transaction dans le journal général de l’entreprise.

Solution


⬅️ ÉVALUATION FORMATIVE/COMPTABILITÉ 2

⬅️ La page : MODÈLE D’AFFAIRES des entreprises de restauration alimentaire


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #18
-3.18 %arrow_drop_down
0.09 %arrow_drop_up
2.81 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici