brightness_4
 

Université Laval : une nouvelle Chaire dédiée aux aliments durables et santé

 
8 novembre 2016

L’Université Laval a annoncé voici quelques jours la création de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG (*) en procédés électromembranaires visant l’amélioration de l’écoefficience de lignes de production bioalimentaires. Rattachée à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, cette Chaire au nom des plus complexes devra venir en aide aux industries du secteur agroalimentaire « confrontées à l’émergence de nouveaux enjeux en matière d’aliment, dont font partie le développement durable et les aliments aux effets santé démontrés ».

Actuellement unique au monde, la Chaire développera des approches technologiques « basées sur l’utilisation de l’électricité et de membranes séparatrices pour atteindre deux objectifs : diminuer l’impact environnemental des procédés de transformation bioalimentaire et augmenter la valeur des produits finis, tels le goût du produit ou les effets sur la santé », précise, dans un communiqué, l’Université Laval.

« Cette chaire est pour mon équipe de recherche une grande occasion de transférer notre savoir-faire à l’industrie tout en participant à la création de nouveaux produits santé et à l’amélioration de l’écoefficience de leur production, a mentionné le titulaire Laurent Bazinet, ingénieur en agriculture et professeur titulaire à la Faculté. Nous démontrerons dans un premier temps la faisabilité des approches technologiques qui seront ensuite optimisées, mises à l’échelle et implantées chez nos partenaires industriels avec qui mon équipe est fière de collaborer. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Plusieurs partenaires ont en effet annoncé leur participation au financement de cette Chaire, parmi lesquels cinq représentants de l’industrie agroalimentaire : Océan NutraSciences, Fruit d’Or, Parmalat Canada, Amer-Sil et Eurodia Industrie.

Le recteur Denis Brière estime, enfin, que « les travaux menés dans le cadre de cette chaire favoriseront la compétitivité de l’industrie canadienne de la transformation des aliments et des boissons qui génère 300 000 emplois et des revenus de 77,7 milliards $ par année ».

(Crédit photo : Université Laval)

Pour suivre la Chaire :

(*) CRSNG : Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et Génie

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
École

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici