brightness_4
 

Hébergement touristique : 90% des annonces Airbnb seraient désormais conformes

 
25 avril 2024
Crédit photo: Pixabay

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58% à 90% depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.

« Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a beaucoup d’amendes et beaucoup d’inspections », a indiqué la ministre Caroline Proulx en mêlée de presse à l’Assemblée nationale, jeudi.

On a également vu une baisse de l’offre de locations d’hébergement de courte durée. La ministre indique que pour la région de Montréal par exemple, cette diminution est de 20%. « Les gens se conforment, les gens vont chercher leur certificat et ceux qui contournaient la loi se sont retirés du marché », analyse Mme Proulx.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Et la ministre ne compte pas en rester là avec le 10% de récalcitrants. « On va continuer à travailler avec eux, par voie réglementaire, pour venir resserrer encore davantage la loi », a-t-elle assuré.

Les associations demandent un « resserrement »

Ces déclarations de la ministre arrivent alors que l’Association hôtelière du Grand Montréal, l’Association hôtellerie du Québec et l’Association hôtelière de la région de Québec interpellaient ce lundi les municipalités ainsi que le gouvernement du Québec pour veiller à faire respecter les règles par tous les acteurs de l’hébergement touristique « le plus rapidement possible ».

Pour les acteurs de l’industrie, la loi, en vigueur depuis début septembre 2023, n’atteint pas la cible et ils demandent qu’un « resserrement de l’application des dispositions pour un cadre plus strict » puisse s’imposer.

La nouvelle loi interdit aux plateformes numériques comme Airbnb de diffuser une annonce qui ne contient pas de numéro d’enregistrement et de date d’expiration liés à un certificat. Les certificats d’enregistrement sont délivrés par la Corporation de l’industrie touristique du Québec, la Fédération des pourvoiries du Québec ou Camping Québec, selon le type d’établissement.

La nouvelle législation oblige également les exploitants de plateformes numériques d’hébergement à désigner un représentant établi au Québec, sous peine d’amendes pouvant atteindre 20 000 $.

(avec La Presse Canadienne)

Mots-clés: Québec (province)
Lois, règlements et permis
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #18
-3.18 %arrow_drop_down
0.09 %arrow_drop_up
2.81 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici