Une nouvelle vocation pour le Monastère des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec

17 juin 2013 - Par Ginette Poulin

La Fiducie du patrimoine culturel des Augustines dévoilait récemment le concept et l’approche proposés pour convertir Le Monastère des Augustines de L’Hôtel-Dieu de Québec en établissement de ressourcement et de mieux-être. Prévu pour le printemps 2015, ce projet de restauration représente un investissement de plus de 35 millions $.

Des activités, séminaires, conférences, formations, ateliers, concerts et coaching feront partie de la nouvelle offre du Monastère. Par ailleurs, grâce à l’implication de la famille Price et l’Auberge Saint-Antoine, le bâtiment regroupera également 64 chambres qui seront aménagées à même les cellules autrefois utilisées par les religieuses. Les visiteurs auront ainsi la possibilité de loger dans deux types d’espaces, soit à caractère authentique ou encore, plus contemporain et épuré. Un restaurant santé, des salles multifonctionnelles et une boutique s’ajouteront aussi à l’ensemble de la réalisation.

« Visiter Le Monastère des Augustines sera une occasion unique de s’approprier ou se réapproprier notre histoire et notre culture, dans un environnement dédié au mieux-être de la population d’aujourd’hui et dans le respect des valeurs véhiculées par les Augustines », souligne Bernard Cliche, président de la Fiducie.

Avis aux amateurs d’histoire, le musée du Monastère (qui comporte près de 40 000 objets médicaux, ethnologiques, religieux et d’art) et le centre d’archives (qui représente 1 000 mètres linéaires de documents et de livres anciens) présenteront l’évolution de la santé depuis la Nouvelle-France à travers le récit des Augustines et le patrimoine de leurs 12 monastères-hôpitaux.

Sur la photo, de gauche à droite, le copropriétaire de l’Auberge Saint-Antoine, Evan Price, la directrice du Monastère des Augustines, Isabelle Duchesneau, et le président de la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines, Me Bernard Cliche.

Photo : © Louise Leblanc

Pour suivre le projet :
- Sur le Web : augustines.ca

Magazine
X