brightness_4
 

Québec : grève générale illimitée à l’Hôtel Classique, entente au Delta

 
22 septembre 2016 | Par Pierre-Alain Belpaire

Lors d’une assemblée générale tenue mercredi matin, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de l’Hôtel Classique–CSN ont déclenché la grève générale illimitée en adoptant une résolution à 100 %, lors d’un vote tenu à scrutin secret.

La veille, la directrice générale de l’établissement « a rencontré une dizaine de membres du syndicat pour leur annoncer que leurs tâches étaient désormais confiées à un sous-traitant. Or, il apparaît que le sous-contractant a été fondé le 19 septembre dernier et que cette manœuvre ne vise qu’à contourner la loi anti-briseurs de grève », dénonce Michel Valiquette, trésorier de la Fédération du commerce–CSN et responsable politique du secteur du tourisme de la fédération.

En plus du Fonds de défense professionnelle, les membres du syndicat vont bénéficier du fonds d’appui de la négociation coordonnée de l’hôtellerie et du support du Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches–CSN (CCQCA). « Dans un cadre sain de relations de travail, il est inconcevable qu’un employeur se comporte de la sorte », indique, dans un communiqué, Ann Gingras, présidente du CCQCA. Les méthodes de cet employeur, qui tente de contourner les lois en vigueur, en disent long sur le manque de respect envers ses employé-es. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Vendredi dernier, plusieurs syndicats avaient voté à forte majorité l’adoption d’une banque de cinq jours de grève : les travailleurs et travailleuses de l’Hôtel Classique avaient alors adopté ce mandat à 97 %.

Sixième entente
Par ailleurs, une nouvelle entente est intervenue mercredi soir lorsque les employés de l’Hôtel Delta de Québec (SEHDQ) ont conclu une entente de principe avec leur direction. Ce premier règlement dans la région de la Capitale Nationale sera présenté sous peu aux membres du syndicat en assemblée générale, précise la CSN. Comme les cinq autres ententes enregistrées durant les derniers jours, celle du Delta est d’une durée de quatre ans et prévoit des augmentations salariales de 3 % pour les trois premières années et de 4 % la dernière année, pour un total de 13 %.

Radio-Canada rappelait jeudi matin que les employés du Hilton-Québec avaient quant à eux débrayé durant cette même journée de mercredi, tandis que leurs homologues de l’Hôtel Classique déclenchaient une grève générale illimitée.

Mots-clés: Québec (province)
03 Capitale Nationale (Québec)
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici