brightness_4
 

Mérici Collégial privé reçoit un legs majeur pour son école de tourisme, d’hôtellerie et de restauration (ETHR)

 
18 mai 2016

C’est l’un des plus importants dons privés offerts à une école de tourisme, d’hôtellerie et de restauration jamais légué au Québec que Gilbert J. Cashman a offert à la Fondation Mérici Collégial privé en lui remettant un chèque de 200 000 $. L’homme aujourd’hui retraité a occupé de nombreux postes de direction dans le secteur hôtelier de la province, mais il a surtout fait sa marque en tant que directeur général du Château Frontenac [1], et ce, dès 1985. Il poursuivait ainsi une tradition familiale, puisque son père et son oncle ont également agi à ce titre dans l’hôtel culte de Québec. « L’hôtellerie, c’est le plus beau métier du monde ! J’ai eu une carrière très intéressante et je désire aujourd’hui contribuer à ma façon au développement de la relève en lui permettant d’accéder à la meilleure formation en tourisme, hôtellerie et restauration à Québec. Les défis sont nombreux, mais les possibilités et les opportunités sont surtout infinies. C’est un milieu en constante évolution et les gestionnaires se doivent d’être toujours à l’affût des nouvelles tendances » a-t-il souligné lors de la conférence de presse.

Programme de bourses

La somme sera employée à deux niveaux, soit sous forme de bourses, mais aussi pour permettre la tenue d’une série de conférences mettant en vedette des intervenants internationaux du milieu des HRI. Deux bourses seront ainsi créées. La première, d’une valeur de 3 000 $, sera remise dès 2017, et sur une base annuelle, à un étudiant de l’ÉTHR en cours de programme. La seconde, d’une valeur exceptionnelle de 20 000 $, permettra à un récent diplômé (depuis maximum 5 ans) de réaliser un projet de carrière important. Cette dernière sera quant à elle attribuée à partir de 2018. Les critères de sélection pour ces deux bourses seront annoncés au courant de la prochaine année scolaire pour permettre aux intéressés de préparer leur dossier de candidature.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Gilbert J. Cashman, donateur et Nicole Bilodeau, directrice de Mérici collégial privé entourent deux élèves de l’ÉTHR.

Conférences M

Dans un second temps, le don de Gilbert J. Cashman servira à attirer au Québec des intervenants de calibre international dans le cadre d’une série de grandes conférences intitulée Conférences M. S’adressant tant aux élèves qu’aux professionnels de l’industrie, elles se déclineront en trois formules différentes et seront présentées sur une base annuelle :

  • Innovante : par le lieu riche et inspirant où elles se tiendront, différents d’année en année, et le caractère international de ses conférenciers).
  • Stimulante : panel de discussion interactif regroupant des panellistes canadiens et québécois autour d’un sujet particulier, une fois par année lors du Carnaval de Québec dans les locaux de Mérici collégial privé.
  • Traditionnelle : se tiendront dans un établissement hôtelier de la région, une fois par année.

La première Conférence M Innovante se tiendra le 31 octobre prochain au Musée national des beaux-arts. Le nom du conférencier et le thème abordé seront annoncés dès la rentrée scolaire 2016. Si l’entente initiale est d’une durée de cinq ans, une réponse positive de l’industrie pourrait mener à la poursuite et au prolongement de l’accord. Notons par ailleurs que ce projet bénéficie du soutien du milieu ; trois premiers ambassadeurs ont accepté d’apporter leur soutien à sa réalisation, soit Jacques Gauthier (Groupe Restos Plaisir), Robert Mercure (Fairmont Château Frontenac) et Pierre Tremblay (Global Tourisme).

Nicole Bilodeau, directrice générale de Mérici collégial privé, Gilbert J. Cashman, donateur, Pierre Labrie, président de la Fondation Mérici collégial privé et Alain Winter, président de Tourisme Conseil et chargé de projets pour l’ETHR Mérici

L’École de tourisme, d’hôtellerie et de restauration de Mérici

Actuellement, 150 élèves fréquentent les programmes collégiaux de l’ETHR de Mérici. « Il faut redonner de la notoriété à ces professions-là, explique Nicole Bilodeau, directrice générale de Mérici collégial privé. Il y a beaucoup de demande actuellement pour nos étudiants qui ont d’ailleurs tous déjà des emplois dans leur domaine. Alors, on tente donc de recruter aussi des étudiants à l’extérieur du pays. On espère que cette série de conférences créera un certain attrait en termes de recrutement, car nos étudiants vont avoir accès à des conférenciers de calibre international dans le cadre de leur formation. Mais le but premier est de rendre ces conférenciers accessibles aux gens de l’industrie actuellement en poste dans notre région ».

L’industrie touristique de la région de Québec en chiffres :

  • 4,7 millions de visiteurs par an
  • 1 milliard de dollars dépensés par ceux-ci chaque année
  • 750 établissements
  • 24 000 emplois liés au tourisme, à l’hôtellerie et à la restauration

Pour suivre Mérici collégial privé :

Photos : Mérici collégial privé

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Distinctions
École

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici