Le Voisin : Comme à la maison…

6 septembre 2017 - Par Pierre-Alain Belpaire

- Ouverture officielle : 25 août 2017
- Nombre de places : 45
- Propriétaires : Coralie et Mélina Paradis, Yann Compéra (chef), Pascaline Gouin (sommelière)
- Style : resto-buvette
- Design : Atelier FILZ

Coralie, Mélina, Pascaline, Yann. Ces quatre fougueux rêveurs dans la mi-vingtaine ont ouvert voici quelques jours les portes de leur resto-buvette, Le Voisin, installé au cœur de Saint-Roch, quartier tendance par excellence. L’établissement aura pour mission d’intéresser et d’initier les amateurs et débutants aux doux plaisirs de la dive bouteille.

« L’objectif est de parler à un très large public et de lui faire découvrir des vins abordables, faciles d’accès et, évidemment, délicieux », explique Mélina Paradis, l’une des initiatrices du projet. Pour y parvenir, le quatuor mise sur des importations privées et une carte large, variée et fréquemment revisitée. Plutôt que l’étiquette « bar à vins », la jeune équipe préfère le concept « resto-buvette ». Un titre plus convivial qui permet de rappeler, au passage, que l’établissement offre également une intéressante variété de cocktails et de bières.

Magnifiés par les coups de couteau de Yann Compéra, lauréat en mai dernier de la Dotation pour les Jeunes Talents Gault & Millau, les produits du terroir seront mis à l’honneur lors des dîners et soupers mais aussi, plus étonnamment, à l’heure du brunch qu’on nous promet « festif ». Passé jadis par les cuisines du Gambetta ou de la Pyramide, le chef entend proposer « des plats savoureux, à partager, gastronomiques mais, une fois encore, abordables ».

Puisque « c’est là que ça se passe aujourd’hui », les quatre propriétaires n’ont guère hésité avant de s’installer au coin des rues St-Joseph et Dorchester. « Ce quartier a nettement et très positivement évolué au fil des dernières années, note Mélina Paradis. Ce qui nous intéresse particulièrement, c’est qu’il n’est pas uniquement fréquenté par les touristes : les gens de Québec, les jeunes travailleurs et les familles notamment, y sont nombreux. »

Pour parvenir à ce que les clients « se sentent comme chez eux », les quatre partenaires ont confié la réflexion et la gestion du design à Anthony Laliberté-Vincent et Valérie Éthier, de l’Atelier FILZ. Couleur crème et tons pastel, murs de briques, larges fenêtres, luminosité parfaite créent une atmosphère chaleureuse et invitent à la détente, voire à la confidence. « On leur a expliqué nos attentes et nos envies, on leur a fait entièrement confiance et on ne le regrette nullement, sourit Mélina. Ils ont tout réalisé à la main, fabriqué de splendides luminaires, pensé la déco de A à Z… Ils nous ont en fait emmenés plus loin que ce qu’on avait espéré. »
 
 

(Crédit photo : Sam St-Onge)
 
 
Le Voisin , 299 rue Saint-Joseph Est, Québec :
- Sur le Web : restaurantlevoisin.com
- Sur Facebook : Le Voisin Restaurant
- Sur Instagram : restolevoisin

Magazine
PUBLICITÉ
X