brightness_4
 

Le Gala Dux dévoile ses lauréats 2015

 
23 janvier 2015 | Par Redaction Carufel

Le marché Bonsecours et les quelque 400 invités du Gala DUX 2015 ont vibré Santé hier soir, à Montréal. Ce sont 19 trophées qui ont été remis aux leaders de l’industrie agroalimentaire québécoise par le programme DUX, lequel vise à motiver et à mobiliser les initiatives qui contribuent à l’amélioration de l’état de santé des populations par l’alimentation.

Les entreprises et organismes ont été récompensés dans trois grandes catégories, soit Produits, Communications et Projets. Le gala DUX a ajouté une catégorie de lauréats cette année en remettant des prix PRÉCURSEURS GAGNANTS à des entreprises qui réussissent à se démarquer depuis plus de deux ans en établissant de nouveaux standards à atteindre grâce à la qualité d’un produit ou d’un service offert.

Deux entreprises du milieu des HRI se sont vues remettre des prix, soit le Spa Eastman, dans la catégorie Nouveau produit et MTY pour Tutti Frutti, dans la catégorie Entreprise de restauration et de services alimentaires de type Grande entreprise.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Photo des trophées et de la salle : courtoisie Edikom

Voici la liste des entreprises et initiatives récompensées :

Catégorie PRODUITS

Produit amélioré : Entreprise de production ou de transformation alimentaire de type PME

  • Précurseur gagnant : Unisoya – L’entreprise a innové en offrant de nouvelles saveurs dans sa gamme de tofus marinés.
  • Gagnant : Sélection du pâtissier – La gamme de desserts Nos équilibrés a valu la victoire à cette entreprise en raison de la faible teneur en calories, en sucre, en matières grasses et dont la portion ont été réduite et standardisées, tout en conservant le plaisir en bouche.

Produit amélioré : Entreprise de production ou de transformation alimentaire de type Grande entreprise

  • Précurseur gagnant : General Mills Canada Corporation – Les céréales Cheerios ont vu leur quantité de sodium diminuée de 32 % depuis 2010. Cette modification a créé un effet d’entraînement sur les autres entreprises de l’industrie.
  • Gagnant : Arctic Gardens – Parce que son mélange de légumes est des plus accessibles, il influence la consommation de fruits et légumes tout en offrant une solution saine et rapide qui simplifie le quotidien de ses utilisateurs.

Nouveau produit : Entreprise de production ou de transformation alimentaire de type PME

  • Précurseur gagnant : La Fourmi bionique – Les Gourmets Granolas, lancés en 2004, ont donné une nouvelle définition de ce que devrait être une collation santé. De plus, la compagnie favorise l’utilisation de produits locaux, naturels, bio et équitables.
  • Gagnant : Kilo solution – La gamme de sept collations minceur préportionnée offre un apport nutritionnel équilibré qui encourage la prise de collations de façon à fractionner l’apport énergétique dans la journée.

Nouveau Produit : Entreprise de production ou de transformation alimentaire de type GE

  • Gagnant : Olymel – Quisine, une gamme de produits à très haut potentiel de pénétration sur le marché propose une alternative à une soirée resto ou encore une livraison à domicile. Un produit pratique, fait avec des ingrédients
    de qualité. Une offre en trois saveurs nouvelles et audacieuses privilégiant un mélange d’épices, plutôt qu’une haute teneur en sodium.

Entreprise de restauration et de services alimentaires de type PME

Précurseur gagnant : Spa Eastman – Le Menu Tonique de l’entreprise a créé un effet d’entraînement dans l’industrie. Jocelyna Dubuc, la présidente, a expliqué que les changements se sont faits dans les plats sans qu’ils soient mentionnés au menu. Sans altérer la qualité et la saveur des repas, les chefs Kevin Bélisle et Jean-Marc Enderlin avaient le désir d’offrir une alimentation propre à favoriser la santé globale. « Nous avons créé une gastronomie savoureuse et audacieuse qui met en valeur les principes les plus exigeants de la cuisine santé, notamment la cuisson des aliments à basse température, une carte sans gluten et sans produits laitiers. »

Le trophée Précurseur dans la catégorie Entreprise de restauration et de services alimentaires de type PME a été remis à la présidente du Spa Eastman, Jocelyna Dubuc (au centre) par Sonia Carufel, rédactrice en chef du magazine Hôtels, Restaurants & Institutions. Elle était accompagnée de Jean-Marc Enderlin, chef formateur et nutrithérapeute (à gauche) et de Kevin Bélisle, chef de cuisine (à droite).

Photo : courtoisie Edikom

Ingrédient et technologie : Entreprise de production ou de transformation alimentaire de type PME

  • Gagnant : Novidev Santé Active – Pour Vegetale Intelligence, un procédé unique d’extraction à froid en cinq étapes qui permet de produire un jus conservant tout le goût du fruit frais, ses nutriments, fibres et composés photochimiques, tout sans acidité ni astringence.

Catégorie COMMUNICATION

Entreprise de production ou de transformation alimentaire de type Grande entreprise

  • Gagnant : Sobeys Québec – La campagne Le plaisir de mieux manger, déployée sur toutes les plateformes de l’entreprise rassemble tant les fournisseurs que les partenaires et les consommateurs autour de quatre valeurs : manger sainement, faire des choix responsables, découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux produits et cuisiner et manger en famille.

Entreprise de restauration et de services alimentaires de type Grande entreprise

  • Mention spéciale : MTY, pour Tutti Frutti – Pour sa campagne axée sur la transparence Tutti Frutti prend soin de vous ! Les valeurs nutritionnelles de chacun des plats sont indiqué sur le menu afin d’aider les clients à faire des choix éclairés.

Association corporative

  • Gagnant : Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) – Pour sa campagne Mieux manger, une portion à la fois.

Catégorie PROJETS

OBNL

  • Précurseur gagnant : Réseau des services à la petite enfance de l’est du Québec – Pour le projet À nos marmites : 1, 2,3… Santé ! Il s’agit d’un programme de transfert des connaissances qui permet aux parents et intervenants de bonifier leurs compétences en saine alimentation.
  • Gagnant : La tablée des chefs – Pour le programme Les brigades culinaires implantées dans une soixantaine d’écoles du Québec auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Le programme leur permet de développer leurs compétences culinaires, de se responsabiliser dans leurs choix alimentaires et de renforcer l’esprit d’équipe et la confiance en soi.

Institution

  • Gagnant : Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval – Pour la mise sur pied du camp de jour Aliment’Terre pour les jeunes de 10 à 12 ans une série d’activités sensorielles, culinaires et scientifiques, du jardin à la table.

Entreprise commerciale alimentaire Grande entreprise

  • Mention spéciale : Les Compagnies Loblaws Ltée – Pour l’élimination des arômes et colorants artificiels de l’ensemble des 4 000 produits Le Choix du président.

PRIX DU PUBLIC

Catégorie produits : Kilo Solution – Collations minceur

Catégorie Communications : Sobeys Québec – Campagne Le plaisir de mieux manger

Catégorie Projets : EPICURE – Du vrai. Vite fait.


Pour revoir le gala

Pour suivre le concours DUX  :

Mots-clés: Québec (province)
Aliment / Boisson
Distinctions
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici