brightness_4
 

L’association des Disciples d’Escoffier célèbre ses 70 ans

 
4 mars 2024 | Par Agathe Boucart
Crédit photo: courtoisie / Jérémie Muller, Helena Loureiro, Jean-Paul Grappe, Jean-Francis Mots

L’association Disciples Escoffier International, créée en France en 1954, réunit des chefs du monde entier, des professionnels de la cuisine et de la salle ainsi que des producteurs et des gastronomes. À l’occasion des 70 ans de l’organisme, la cheffe montréalaise Helena Loureiro met en lumière ses valeurs et ses objectifs.

Le fondateur Jean Ducroux, alors chef de cuisine à Nice (France), ancien élève du célèbre chef Auguste Escoffier et président de la Fraternelle des cuisiniers de Nice, s’était donné pour mission d’ « unir les talents venant de tous les horizons pour élever la gastronomie vers de nouveaux sommets en continuant à innover, à contribuer et à façonner un avenir culinaire qui transcende les frontières et inspire le monde ».

L’association culinaire compte aujourd’hui 30 000 membres, dans 45 pays différents. Les délégations sont réparties dans six zones différentes : France, Europe, Pacifique, Afrique Océan Indien, Japon et Amériques.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

La délégation canadienne s’affirme

Encore de nos jours, l’organisme utilise volontiers un vocabulaire et un décorum princiers. Les futurs disciples prêtent serment de façon très solennelle lors des cérémonies d’intronisation : « Je fais le serment de transmettre, de servir, et d’honorer la Cuisine, sa culture et son évolution permanente ».

« Le fondateur de cette association souhaitait que les rois et les cuisiniers se rencontrent. Il voulait faire sortir les cuisiniers de leurs cuisines et les mettre en valeur », raconte Helena Loureiro, propriétaire du restaurant Helena à Québec et du Portus 360 à Montréal. Depuis septembre 2021, elle préside la délégation canadienne, fondée en 1983, qui compte actuellement 117 membres. Jérémie Muller, son sous-chef, est quant à lui secrétaire des Disciples Escoffier Canada.

Selon la cheffe, il y a peu de mouvements, d’événements et d’intronisations de nouveaux membres au Canada des années 80 jusqu’en 2021. Les trois premières années suivant son élection comme présidente ont été tranquilles aussi, à cause de la pandémie. « Après ça, on a vraiment voulu rayonner au Canada », soutient Helena Loureiro.

Le pays participe alors à plusieurs actions caritatives, en faisant par exemple un don de 35 000 dollars à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa en octobre 2021. Jérémie Muller souhaite pour sa part créer de nouveaux comités à Québec et Ottawa, afin d’élargir la portée des actions de l’association.

Chaque année, le congrès international est un moment pour valoriser l’égalité entre les disciples. « On ne sent pas de hiérarchie entre nous, nous sommes sur le même pieds d’égalité. On est tous disciples d’Escoffier », indique le sous-chef.

Recruter les jeunes talents

Jérémie Muller encourage les jeunes intronisés à participer au concours des Jeunes Talents Escoffier : « C’est prestigieux de participer à un concours mondial et d’être sélectionné dans la zone Amériques. Sur un CV, ça peut changer la donne. »

Helena Loureiro se fixe comme objectif d’organiser davantage d’événements et d’accueillir sept nouveaux disciples en avril 2024. « C’est intéressant de faire des événements, des sorties et des rencontres avec les producteurs, mais j’aimerais aussi faire plus d’activités avec les jeunes. » La cheffe souhaite leur faire découvrir ce métier qui rassemble tous les autres disciples.

Helena Loureiro est extrêmement reconnaissante de ce que lui a transmis son « maître » Jean-Paul Grappe, vice-président de l’association. Le chef montréalais d’origine française lui a fait découvrir le savoir-faire français à sa façon. « Sans lui, je n’en serais sûrement pas là. » À présent, la cheffe est fière de rassembler à son tour de nouveaux disciples à ses côtés.

Mots-clés: Canada
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #17
0.38 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
1.18 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici