brightness_4
 

Créer une équipe de formatrices à l’entretien ménager

 
8 mars 2023 | Par Sophie Poisson
Crédit photo: L'équipe de formatrices à l'entretien ménager. Crédit photo : Hôtel Delta Montréal par Marriott

L’Hôtel Delta Montréal par Marriott a mis en place en janvier 2022 une nouvelle équipe de formatrices à l’entretien ménager. Si les défis étaient nombreux au départ, les bienfaits sont encore plus grands et ont notamment mené au prix Équipe de l’année lors des Prix Hotelia de l’Association hôtelière du Grand Montréal.

S’il y a toujours eu des formateurs à l’hôtel, les deux années de pandémie ont chamboulé les équipes. « Beaucoup d’employés ont décidé de partir à la retraite alors que certains étaient là depuis 30 ans, témoigne Maxime Lamoureux, directeur des opérations chez Hôtel Delta Montréal par Marriott. D’autres se sont rendu compte que physiquement, ils n’étaient plus capables de faire cet emploi. Notre besoin d’embauche était criant ! Et parmi la nouvelle génération, certains faisaient quelques journées avant de rapidement s’apercevoir que le métier n’était pas fait pour eux. »

Tandis que les employés se remettaient au travail et à socialiser entre collègues, la motivation pour devenir formateur était manquante. « Pour être formatrice, il faut donner beaucoup de soin puisqu’on doit faire son travail et en plus aider quelqu’un. Et je pense qu’à la sortie de la pandémie, on avait plus besoin d’aide que d’en donner », fait remarquer Brenda Siki, directrice de l’entretien ménager chez Hôtel Delta Montréal par Marriott.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Valoriser le travail

L’idée a donc été de mettre en valeur les formatrices et leur travail au sein de l’hôtel. Elles ont notamment participé à la création d’un guide de formation. Elles ont par exemple donné leur recommandation sur l’évolution du nombre de chambres attribuées à une employée, dépendamment de son niveau d’ancienneté ou encore sur l’encadrement du personnel avec des pistes de solutions lorsqu’une personne est plus effacée ou qu’elle manque de motivation.

Des dîners ont ainsi été organisés dans le restaurant qui a été privatisé pour l’occasion et des cartes cadeaux ont été remises, en plus de la prime incluse dans la convention collective. « L’objectif était de leur dire “On va vraiment avoir besoin de vous et on va s’assurer que vous sachiez à quel point vous êtes importantes pour nous” », synthétise Maxime Lamoureux.

Former le personnel

L’équipe à l’entretien ménager a été rencontrée et c’est sur base volontaire que certaines ont fait part de leur intérêt. Une présentation des attentes a ensuite été faite pour expliquer ce qui allait être mis en place et comment cela allait être fait. Et certaines se sont dits à l’aise de poursuivre le processus, sachant que la performance était aussi considérée. Cinq candidates ont ainsi suivi une formation, donnée par la bannière, qui aboutit à un diplôme.

Marie-Suzie Lam, Amalia Firmeza, Yokasta Ovales, Marcela Ponce et Svetlana Buzdugna forment donc les nouvelles employées pendant deux semaines ouvrables. Ces dernières passent ensuite deux semaines ouvrables avec le superviseur à l’inspection de chambres ou jusqu’elles soient jugées aptes à travailler seules. Les formatrices peuvent aussi être sollicitées si après un an en poste, par exemple, un point est à revoir avec une employée.

Créer une cohésion d’équipe

Durant une formation, les formatrices mangent avec l’équipe et assurent les présentations avec le personnel de l’hôtel. Elles ont aussi la particularité de parler différentes langues.

« Même si le français reste la priorité, d’être accueilli dans un établissement dans sa langue de prédilection, ça aide énormément à la cohésion d’équipe. À titre d’exemple, on a nommé une formatrice les fins de semaine qui parle anglais et russe-ukrainien, ce qui a permis d’embaucher du personnel que l’on n’aurait pas été capable d’embaucher auparavant », insiste Maxime Lamoureux.

Les formatrices sont perçues comme des mentors qui le restent même après la formation.

Mots-clés: 06 Montréal
Formation
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #17
0.38 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
1.18 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici