Chaleur B Chocolat : De la fève à la tablette...

9 janvier 2017 - Par Mélanie Gagné

À Carleton-sur-Mer, en Gaspésie, vit un chocolatier qui a le souci de respecter les principes ancestraux de la fabrication du chocolat. Dany Marquis, de Chaleur B Chocolat, fabrique son chocolat de la fève à la tablette (bean-to-bar). Il importe ses fèves de cacao directement des producteurs et utilise une méthode de fabrication traditionnelle « par raffinage sur pierre » qui demande temps, amour et patience. Dany Marquis a appris le métier en autodidacte, en faisant beaucoup de recherches. Il a même dû se bricoler sa propre machinerie.

Depuis 2014, ce passionné fabrique du chocolat haut de gamme pour le marché au détail, mais aussi pour les professionnels de la cuisine. Il souhaite d’ailleurs développer davantage l’offre de produits destinés aux HRI.

Dany Marquis se définit comme un passeur d’arômes. Il aime mettre en valeur le terroir des fèves de cacao. Chaque terroir a ses particularités, ce qui permet de faire découvrir différentes saveurs : « Le chocolat est loin d’avoir une saveur uniforme comme on tente de nous le faire croire depuis longtemps. Le terroir influence le goût, comme pour le vin. »

Les professionnels peuvent actuellement acheter chez Chaleur B Chocolat quatre variétés de chocolat de couverture, en format de 2,5 kg : deux chocolats noirs, un chocolat au lait et un chocolat blanc.

La composition des chocolats change selon l’arrivage des lots de fèves de cacao et les récoltes. Toutefois, il n’y a aucune rupture de stock et les profils de goût sont toujours orientés dans les mêmes palettes d’arômes.

Dany Marquis aux côtés de sa conjointe et partenaire d'affaires, Marie-­Hélène Fortier (Crédit photo : Maxence Matteau / Couverture : Mélanie Gagné)

Informations : Site Web de Chaleur B Chocolat ou via le site du distributeur : misschoco.ca

Magazine
PUBLICITÉ
X