brightness_4
 

SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR 72)

Ce qu’il faut savoir sur les prototypes selon Jean-François Marti

 
26 juillet 2023 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LES PROTOTYPES

Le préalable : penser prototype

« [...] le prototype est un état d’esprit avant d’être une méthode ou un savoir-faire de réalisation. » — Jean-François Marti (2020, p. 130)


CET ÉTAT D’ESPRIT REPOSE, SELON JEAN-FRANÇOIS MARTI, SUR 5 PRINCIPES MAJEURS

Principe 1 : tout se prototype

« Prototyper doit devenir un réflexe systématique. C’est la dimension maker qui est indissociable du design thinking. » — Jean-François Marti (2020, p. 130)

« Alors que l’on a l’habitude de penser que seules les entités tangibles (lieux, objets, écrans) sont prototypable, gardez à l’esprit que vous pouvez tout prototyper, y compris ce qui nous semble “invisible”, comme les interactions humaines ou tout ce qui passe derrière les écrans. Dans sa phase la plus avancée, le design thinking s’applique à des systèmes et non pas uniquement à des objets finis. » — Jean-François Marti (2020, p. 130)

Les points de contact

« Pour avoir le réflexe de tout prototyper, il faut maîtriser la notion de points de contact. Un point de contact est la rencontre de vos idées avec votre marché. Il peut s’agir d’une interaction avec un écran, un objet, un lieu ou un être humain. » — Jean-François Marti (2020, p. 130)

Principe 2 : éviter le piège du perfectionnisme

« Le prototype doit rester, à dessein peu couteux, en basse définition et réalisable rapidement. » — Jean-François Marti (2020, p. 131)

La règle des 3 temps de la création

Selon Jean-François Marti (2020, p, 131), les prototypes doivent être réalisés en respectant la règle des 3 temps de la création.

Le temps 1 — Le premier brouillon. À cette étape le prototype est forcément médiocre. Il ne faut pas viser à faire bien du premier coup. Il faut produire le prototype le plus rapidement possible et s’en servir comme d’une première pierre à casser.

Le temps 2 — La version retravaillée. À cette étape la qualité du prototype s’améliore nettement et surtout on s’assure que tout ce qui doit composer le prototype (les parties constituantes) y trouve sa place.

Le temps 3 — La finition. Il s’agit d’amélioration quasi chirurgicale. Dans son livre The creative Habit [1] Twyla Tharp appelle cette phase la version « dentaire ». C’est l’équivalent d’une visite de contrôle chez le dentiste : on inspecte chaque dent (chaque composante) une par une.

Principe numéro 3 : c’est le nombre d’itérations qui détermine la qualité du prototype [2]

« À chaque itération, vous enlevez le superflu ou le redondant et vous creusez l’important. » — Jean-François Marti (2020, p. 134)

Principe 4 : aller vite, conserver son rythme et son énergie de sprint

« Pour produire un maximum de prototype et d’itérations, il faut être rapide. » — Jean-François Marti (2020, p. 134)

« Allez vite, privilégiez l’action et le plus grand nombre possible de nouvelles versions, sans trop vous étendre sur chaque itération. » — Jean-François Marti (2020, p. 134)

« [...] privilégiez la vitesse des allers-retours à la perfection. » — Jean-François Marti (2020, p. 134)

« Il faut donc assumer que les prototypes soient jetables. » — Jean-François Marti (2020, p. 134)

« Le nombre d’itérations que vous serez capable de réaliser sera votre véritable indicateur de performance. » — Jean-François Marti (2020, p. 134)

« Cherchez à maximiser l’action et à minimiser le planning. » — Jean-François Marti (2020, p. 135)

« Plutôt que de planifier sans cesse, il est important de faire un maximum de prototypes. » — Jean-François Marti (2020, p. 135)

« L’idéal est de prototyper, interagir, reprototyper, redesigner, reprototyper pour améliorer à chaque fois et au final obtenir une véritable innovation radicale en phase avec les attentes initialement décelées. » — Jean-François Marti (2020, p. 135)

Principe 5 : retourner se confronter à la réalité utilisateur et tester ses prototypes

« [...] la valeur d’un prototype tient à sa capacité à interagir. Il est donc indispensable de revenir vers vos utilisateurs avec vos premières versions de prototype. » — Jean-François Marti (2020, p. 137)

« Ne vous perdez pas dans des tests longs et chers... » — Jean-François Marti (2020, p. 137)


⬅️ Retour sur la page : PROTOTYPE

⬅️ Retour sur la page : DESIGN THINKING


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1Tharp, Twyla. (2008). The Creative Habit : Learn It and Use It for Life. S&S International.

[2« Itérer, c’est essayer encore et encore, apprendre, parfois renoncer, changer de direction, pour mieux prendre le chemin de l’innovation. » — Jean-François Marti (2020, p. 82)

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #17
0.38 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
1.18 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici