brightness_4
 

Une bière avec ça ?

Le service du dîner est une occasion propice à la consommation de bière que les restaurateurs et propriétaires de bar gagneraient à exploiter davantage pour augmenter leurs revenus de ventes d’alcool, croit Jean-Philippe Boulanger, directeur de comptes majeurs CSP chez La Brasserie Labatt du Canada. Voici pourquoi.

 
24 juin 2022

Il est midi, un mardi. À la fenêtre, le soleil brille de mille feux. Vous n’avez qu’une envie, casser la croûte à l’extérieur pour profiter du beau temps avant de reprendre le boulot entre quatre murs. Sur la terrasse, vous avez chaud. L’idée d’un petit rafraîchissement alcoolisé vous titille.

« Dans notre imaginaire, la consommation de bière est liée aux soupers, aux soirées et aux fêtes ; mais il ne faut pas oublier la période du midi, durant laquelle beaucoup de travailleurs s’arrêtent au restaurant », met de l’avant Jean-Philippe Boulanger.

À l’heure du lunch, mieux vaut demeurer consciencieux et responsable afin de pouvoir retourner, par la suite, vaquer à ses tâches. En ce sens, l’offre de bière s’est nettement agrandie au cours des dernières années et comprend désormais une grande variété de produits faibles en alcool ou tout simplement désalcoolisés. La bière est donc, une excellente option pour l’heure du midi !

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Certes, la bière est une alternative raisonnable et économique tout indiquée durant la pause repas pour la main-d’oeuvre tentée de se désaltérer avec autre chose que de l’eau, du jus ou de la liqueur.

La bière 0 % se veut de plus en plus populaire, notamment auprès des milléniaux et des gens avec un style de vie actif. Il est aujourd’hui plus tendance d’avoir un rythme de vie sain et équilibré de sorte que plusieurs consommateurs embrassent la vague du sans alcool pour garder le coude baissé quelques semaines par année (pensons au défi 28 jours qui rassemble d’année en année plus d’adeptes en février) ou entre deux verres en une même soirée festive.

Selon un rapport de l’institut International Wine and Spirits Record (IWSR) paru en février 2021, le marché des boissons peu et non alcoolisées pourrait croître de 31 % partout sur la planète d’ici 2024. La vente de ces produits a bondi de 50 % en 2020 à travers le pays, d’après l’organisation Bière Canada. Même son de cloche à la Société des alcools du Québec (SAQ) : en 2021, l’institution publique a noté une augmentation de 62 % des achats de breuvages virgin dans ses commerces.

« Nos méthodes de brassage des bières sans alcool se sont nettement améliorées, ce qui nous permet d’avoir des liquides beaucoup plus sophistiqués. Maintenant, ça goûte vraiment la bière », souligne Jean-Philippe avec conviction. Chez La Brasserie Labatt du Canada, on propose entre autres la nouvelle venue : la Corona Sunbrew 0,0%, une bière innovante, première en son genre, qui contient 30% de la valeur quotidienne en vitamine D par portion de 330ml ou encore la Budweiser Zéro, version sans alcool de la célèbre lager.

Accompagner et relever

Il n’y a pas que le sans alcool qui a le vent dans les voiles : les accords mets-bières également. S’il y a dix ans, marier vins et fromages était attendu, lier Cobblestone Organic Stout au café et verrines de mousse au chocolat l’était beaucoup moins. En 2022, c’est pourtant une chose commune réclamée des gourmands.

« De plus en plus, ce que les gens recherchent en salle à manger, c’est une expérience. Ça va toujours te coûter plus cher de savourer un repas au restaurant que de le prendre à la maison. La porte de salut de la restauration, c’est de faire vivre une expérience et offrir un bon accord mets et bières fait maintenant partie de l’équation. C’est une importante tendance dans l’industrie », explique Jean-Philippe Boulanger.

L’occasion du repas est de plus en plus associée à la consommation de breuvages houblonnés à tous les pôles du secteur agroalimentaire, même à l’épicerie. Près des présentoirs à fromages ou dans les allées de la poissonnerie, bouteilles encapsulées et canettes font leur apparition.

Que boit-on avec un burger ? Une pizza ? Une salade de betteraves ? Les experts de Labatt peuvent répondre à cette question en étudiant le menu des restaurateurs afin de les conseiller dans leurs commandes. Les représentants de la compagnie sont en quelque sorte des sommeliers de la bière, c’est-à-dire des spécialistes certifiés Cicerone.

Il s’agit d’amener le client ailleurs pour l’inciter à revenir. « Si après une croquée de côte levée et une gorgée de bière il vit une explosion en bouche qui va chercher des notes intéressantes, il va s’en souvenir et être séduit, précise Jean-Philippe. Pour couper le gras, le salé, on va proposer soit une une lager ou une session ale, puis, dépendamment du côté fruité du plat, une IPA ou une West Coast IPA, plus ou moins florale. »

« Pour couper le gras, le salé, on va proposer soit une une lager ou une session ale, puis, dépendamment le côté fruité du plat, une IPA ou une West Coast IPA, plus forale ou moins florale », cite en exemple Jean-Philippe.

Chez Labatt, il existe une foule de produits diversifiés qui permettent des accords variés aux entrepreneurs de la table.

« On a une gamme tellement large ! Les restaurateurs peuvent présenter une Michelob Ultra à 4 %, faible en calories à agencer avec un wrap au poulet, une salade ou quelque chose de léger, puis aller complètement à l’autre bout du spectre avec une impériale stout pour accompagner un dessert. Dans le milieu, on peut aller chercher une Stella Artois pour mettre en valeur des fruits de mer et une Chipie de chez Archibald pour rehausser des cotes-levées plus sucrées », énumère le gestionnaire.

« Notre force, c’est la versatilité, en faisant affaire avec un seul et même brasseur fournissant des produits en tous genres, les salles à manger peuvent faire la part belle à tant de saveurs et à tant de recettes en créant des accords intéressants », conclut Jean-Philippe.

Et n’oubliez pas d’en conseiller aux visiteurs entre 12 h et 14 h !

SERVICE À LA CLIENTÈLE LABATT : 1 800 361-5252

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #19
6.33 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
-1.38 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici