brightness_4
 

Relais & Châteaux : rencontre avec Mme Y, inspecteur mystère

 
6 décembre 2012 | Par Caroline Rodgers

« Avec de l’argent, on peut faire le plus bel hôtel du monde, mais cela ne lui donne pas son âme et son esprit ». Ce message est celui de Jaume Tàpies, président international de Relais & Châteaux, a transmis à la presse gastronomique à l’occasion d’un déjeuner au restaurant Europea, qui est membre de la prestigieuse association, la semaine dernière.

Il était accompagné de Mme Y, inspecteur mystère pour Relais & Châteaux, dont le travail consiste à visiter les établissements déjà membres ou candidats à le devenir pour les évaluer. En tout, neuf inspecteurs mystères voyagent à travers le monde pour mener ces délicates enquêtes. Mme Y, qui a grandi dans une famille d’hôteliers et épousé un chef, a pour ainsi dire passé sa vie dans le milieu ! Elle a parlé de son travail aux journalistes présents.

« Je ne peux pas vous donner de critères très techniques ou très précis permettant de déterminer si un établissement ou un chef feront partie des Relais & Château, car ceux que nous visitons, au départ, sont déjà des endroits haut de gamme. Ils ont déjà une cuisine et des chambres de très grande qualité. Ce que nous cherchons, c’est ce supplément d’âme, ce sens de l’hospitalité, cet art de vivre et cette touche unique qui créent une expérience exceptionnelle. Mais je peux certainement vous dire que pour être sélectionné, il faut que les propriétaires soient très présents et s’impliquent directement, sur place. Il faut que l’on sente qu’ils donnent une touche personnelle aux lieux. Un hôtel ou un restaurant peuvent être magnifiques et très luxueux, mais n’avoir aucune personnalité. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Bon an mal an, environ 200 établissements demandent à être admis au sein des Relais & Châteaux. Environ 60 à 70 de ces demandes sont étudiées. On comprend que les candidats se bousculent au portillon quand on sait qu’une admission au sein de Relais & Château peut représenter une augmentation des ventes allant jusqu’à 40 %. Et chaque année, des établissements qui faisaient partie de la liste en sont retirés, par exemple parce qu’ils sont devenus désuets ou que les inspecteurs y ont détecté des problèmes de service.

Cette année, 37 nouveaux membres sont entrés dans l’association, avec 12 nouveaux grands chefs. Si plusieurs des nouveaux venus sont situés en Europe, la France et l’Italie étant en tête du peloton, on note l’apparition de nouveaux membres en Afrique, soit en Afrique du Sud, au Botswana, en Zambie et au Kenya. En Amérique latine, des établissements du Guatemala, du Brésil, du Chili et du Pérou se sont joints au club sélect, qui ne compte que 520 membres à travers le monde. Les autres nouveaux venus sont aux États-Unis et à Taïwan. Aucun nouvel établissement canadien ne fait partie de la liste en 2013.

Parmi les faits inusités, notons l’admission d’un des plus petits hôtels du monde, qui ne compte que quatre chambres, le Dolphin Island, situé sur une île privée paradisiaque aux Fidjis. Le Titilaka, hôtel situé à 5 800 mètres d’altitude, au bord du lac le plus élevé du monde, le Titicaca, au Pérou, fait aussi partie des nouvelles curiosités.

« On comprend que le luxe est moins important que le caractère exceptionnel d’un site, puisque l’un de nos nouveaux membres, le Zarafa Camp, au Botswana, est constitué de tentes en plein cœur de la savane africaine et des animaux, comme si c’était un safari. C’est un endroit extraordinaire, qui propose une expérience dont on se souviendra toute sa vie », explique Jaume Tàpies. »

Sur la photo : Jaume Tàpies, président international de Relais & Châteaux.

Pour suivre Relais & Châteaux :

Mots-clés: International
Chef
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #18
-3.18 %arrow_drop_down
0.09 %arrow_drop_up
2.81 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici