brightness_4
 

Négociations : quatre hôtels de Québec se dotent d’une banque de grève

 
26 août 2016 | Par Pierre-Alain Belpaire

Quatre syndicats de l’hôtellerie, réunis ce jeudi à l’Hôtel Pur de Québec, se sont dotés d’une banque de 72 heures de grève « qu’ils pourront exercer au moment jugé opportun », selon un communiqué de la CSN. La proposition a été adoptée à 97 % par le STT de Hilton-Québec (CSN), à 85 % par le SE de l’Hôtel Delta Québec-CSN, à 95 % par le STT de l’Hôtel Pur Québec (CSN) et 100 % par le STT de l’Hôtel Classique-CSN.

« Depuis le début de l’été, les hôtels de la région de la Capitale-Nationale fonctionnent à plein régime », rappelle, dans ce communiqué, Michel Valiquette, trésorier de la FC–CSN et responsable politique de la négociation coordonnée de l’hôtellerie. « Au milieu du mois de juillet, l’Office du tourisme de Québec et l’Association des hôteliers de la région de Québec nous annonçaient déjà une excellente année, une saison touristique exceptionnelle. Nous en sommes très fiers puisque les travailleuses et les travailleurs de l’hôtellerie sont à même de contribuer à ce succès. Nous sommes toutefois en négociation et nous avons déposé des demandes légitimes auxquelles nos membres tiennent, mais qui sont actuellement ignorées par les patrons. Et croyez-nous, nous allons tout mettre en œuvre pour qu’ils obtiennent la juste part du gâteau à laquelle elles et ils ont droit. Que les employeurs prennent ces demandes au sérieux et qu’ils viennent négocier aux différentes tables dans le but de conclure rapidement des ententes. »

Deux autres syndicats de Québec affiliés à la CSN (Manoir du Lac Delage et Hôtel Clarendon) devraient prochainement se prononcer sur l’adoption de cette banque de 72 heures de grève. Les syndicats de la région de Montréal se prononceront en début de semaine prochaine.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

La CSN rappelle les quatre demandes formulées par les travailleurs : meilleure reconnaissance des années de service via l’amélioration des indemnités de vacances ; meilleure protection des emplois et meilleures compensations ; convention collective de quatre ans, « mais pas sans contrepartie » ; tirer profit de la croissance prévue dans le secteur d’activité.

Lire aussi : Hôtellerie : des négociations « très difficiles », prédit la CSN

Mots-clés: Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #20
0.25 %arrow_drop_up
0.07 %arrow_drop_up
10.04 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici