brightness_4
 

Les livres de cuisine façon Québec

Entourée de cinq chefs, la chroniqueuse gastronomique Katerine-Lune Rollet a animé mercredi 9 octobre une discussion publique à l’auditorium de la Grande Bibliothèque. Le sujet ? Le processus de création d’un livre de cuisine.

 
11 octobre 2013

Daniel Vézina, Robert James Penny (alias Bob le Chef), Jean-Paul Grappe, Diane Tremblay et Mathieu Cloutier (dans cet ordre sur la photo), tous auteurs-chefs, se sont tour à tour exprimés sur la raison d’être d’un livre de cuisine (essentiellement pratique, éducative, témoin de la philosophie du chef), de sa portée (les livres actuels remplacent les apprentissages qui se donnaient autrefois par des personnes) et de la façon de les concevoir (en équipe, avec une direction éditoriale plus ou moins présente selon l’expérience de chacun). L’échange a surtout fait ressortir le désir et l’impératif de transmettre des techniques de base culinaires, ainsi que la nécessité de valoriser les produits du terroir. Deux axes qui me paraissent significatifs de l’approche actuelle, au Québec, des livres de cuisine. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du nouveau partenariat entre l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) constitue la première d’une (on le souhaite) longue série !

Deux autres journées sont déjà prévues les 13 et 14 novembre. Elles auront pour thème « La cuisine, une artification par les arts ». En attendant, si l’on souhaite poursuivre la réflexion sur les livres de cuisine d’ici, on peut consulter le mémoire de maitrise de 2010 de Marie-Noëlle Aubertin, « La quête identitaire des livres de chef : la transformation du discours gastronomique québécois en parole originale ».

Photo : Sophie Suraniti

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Mots-clés: 06 Montréal
Événement
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #18
-3.18 %arrow_drop_down
0.09 %arrow_drop_up
2.81 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici