brightness_4
 

La technologie : un outil à apprivoiser

 
25 mars 2024

Vous êtes nombreux à utiliser les nouveaux outils technologiques qui promettent des gains d’efficacité et de productivité. Nombreux aussi à attendre avant de le faire. Quelle est la stratégie à adopter ?

Pour illustrer la réalité de notre industrie, faisons un parallèle avec l’arrivée des bornes d’enregistrement dans les aéroports. À leur apparition, les voyageurs les ont craintes, boudées, évitées. Les autorités aériennes les ont néanmoins laissées en place, tout en postant dans les salles d’arrivée des préposés qui accompagnaient les voyageurs hésitants. Nombreux aux débuts, ces préposés se sont faits de plus en plus rares, au fur et à mesure que la clientèle apprivoisait la technologie – si bien qu’il n’y en a maintenant presque aucun sur place.

On peut s’attendre à une évolution similaire en restauration. Inutile de penser que nous allons vivre une révolution technologique du jour au lendemain : la technologie ne va pas instantanément tout gérer et planifier pour nous ! Mais nous ne retournerons pas en arrière. La tendance s’implante bel et bien. En 2024, les restaurateurs ne s’échangent plus les adresses de bons fournisseurs, mais plutôt des noms de logiciels et d’applications !

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

La techno : pourquoi ?

Difficile de dire pour laquelle de ces deux raisons il va de soi qu’un établissement de restauration utilise aujourd’hui des outils technologiques. Est-ce pour réduire les coûts de fonctionnement tout en maximisant la rentabilité ? Est-ce pour garder ses employés plus heureux en leur donnant les outils qu’il leur faut pour mieux se réaliser au travail ? La réponse courte, c’est parce qu’il n’a pas le choix.

Dans la foulée de l’arrivée des modules d’enregistrement des ventes (MEV), les systèmes de TPV sont devenus omniprésents. Or, en moins de 10 ans, l’arrivée subséquente de la technologie infonuagique a tout chamboulé. La clé de notre avenir passe par l’interconnectivité qu’elle permet.

Allons-nous tous devenir des as de la technologie du jour au lendemain ? Non. Chaque pas sera-t-il immédiatement couronné de succès ? Pas nécessairement. L’important, c’est d’évoluer de façon structurée et de s’assurer d’être bien accompagné.

Dans les grandes chaînes de restauration, les TI sont déjà très présentes. Elles sont dorénavant à la portée des restaurateurs indépendants. Car s’il fallait autrefois se doter d’un service de TI ultraperformant pour personnaliser un système de point de vente ou le relier à son terminal de paiement, il est désormais possible de le faire beaucoup plus aisément.

L’interconnectivité

Une solution de point de vente peut comporter une foule de fonctionnalités. Notamment, celle de prendre des commandes à la table à l’aide d’un appareil mobile en notant les allergies et toute demande spéciale. La commande en salle est ainsi facilement transmissible en cuisine. Un système complet comprendra aussi une fonction de division des factures, ce qui simplifie la gestion des additions. Parce que l’on a automatisé une partie essentiellement administrative de leur travail (commandes, factures, etc.), les serveurs peuvent se concentrer sur les recommandations, la vente et la fidélisation de la clientèle.

Grâce à l’infonuagique, les nouveaux outils procurent une meilleure efficacité à plusieurs autres niveaux, et ce, de l’accueil à l’au revoir : calcul du coût des matières premières, gestion des horaires, inventaire des stocks, suivi des relations avec les clients… Toutes ces données peuvent à présent être interreliées pour aider à mieux traiter l’ensemble des opérations. En simplifiant la gestion administrative d’un établissement, on permet à toute l’équipe de disposer de davantage de temps pour se consacrer au bonheur des clients !

Une question de budget ?

L’acquisition d’outils technologiques entraîne certes une dépense, notamment pour l’achat de matériel, les frais de licence logicielle et la formation du personnel. Pour les limiter, vous pouvez privilégier un système simple et facile à personnaliser, qui pourra évoluer avec vos besoins futurs – sans coûts cachés ni frais d’abonnement exorbitants. Idéalement, on vous proposera un plan tarifaire flexible et des options sans engagement à long terme.

Il existe également des programmes de financement. Quoi qu’il en soit, il y a fort à parier que le rendement de l’investissement se traduira en efficacité, accroissement des ventes et augmentation de la satisfaction de la clientèle.

Le consommateur d’aujourd’hui s’attend en effet à ce que son expérience soit marquée par l’efficacité, la rapidité et la simplicité qui vont de pair avec les outils technologiques offerts sur le marché.

L’industrie de la restauration a énormément évolué au cours des dernières années. Il ne faut pas avoir peur d’explorer et d’adopter les TI, et la meilleure façon de profiter pleinement de l’intégration de leurs multiples possibilités, c’est de le faire à son rythme, en choisissant un fournisseur qui prend le temps de comprendre votre réalité et qui restera à vos côtés au fur et à mesure que vous progresserez. Se connecter, c’est gagnant.

Rappel : la transition MEV-WEB : Conformité réglementaire oblige, tous les restaurants du Québec devront d’ici le 3 mai 2025 remplacer leurs modules d’enregistrement des ventes (MEV) par une solution technologique reposant sur un nouvel environnement infonuagique, le MEV-WEB. Cette transition du système de facturation traditionnel à une solution basée sur le nuage facilitera la gestion des commandes et des paiements. Des spécialistes en la matière comme Payfacto peuvent vous aider à effectuer la migration en toute fluidité, à la date de votre convenance. Soyez prêts !

PayFacto est un partenaire stratégique d’exception pour les restaurateurs québécois. Ses solutions technologiques avancées, adaptées et évolutives comme Maitre’D, et Veloce améliorent non seulement l’efficacité opérationnelle mais aussi l’expérience client.

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #19
6.33 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
-1.38 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici