brightness_4
 

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec fait ses recommandations au prochain gouvernement

 
29 août 2022
Crédit photo: Pexels / A R

En vue des élections provinciales de cet automne, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec invite tous les partis à placer l’industrie touristique québécoise au cœur de leurs engagements. Elle fait aussi connaître les 6 priorités de ses membres pour propulser le nouveau tourisme.

« En cette première année de véritable reprise des activités touristiques, la course mondiale est entamée pour s’établir comme une destination moderne, renouvelée et durable, peut-on lire dans le communiqué. Le prochain gouvernement doit miser sur le potentiel unique du tourisme quatre saisons et continuer de reconnaître l’apport incontournable de l’industrie à la vitalité économique des régions du Québec et au bien-être des citoyens. »

Afin d’assurer une position concurrentielle et de soutenir la créativité des entrepreneurs, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec souhaite que le prochain gouvernement facilite la transformation technologique des entreprises en matière de main-d’œuvre, de processus transactionnels et de présence promotionnelle dans l’environnement numérique. Elle évoque aussi de favoriser la consolidation, l’innovation et le développement d’une offre touristique de calibre mondial responsable et durable. Elle ajoute qu’il faudrait soutenir l’investissement dans le développement de la saison hivernale et la stabilisation des destinations en proposant des activités quatre-saisons.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

L’identité distinctive du Québec

Les trois recommandations suivantes visent à enrichir l’identité distinctive du Québec comme destination touristique. Il s’agit d’assurer l’accès simplifié aux régions du Québec en favorisant la mobilité durable et l’intermodalité des moyens de transport. Il est aussi question de développer la main-d’œuvre touristique en favorisant l’attractivité du secteur pour les différentes catégories et profils de travailleurs. Il évoque l’intérêt de préserver l’accès aux territoires et espaces naturels publics qui constituent en eux-mêmes une attraction.

Elle rappelle enfin qu’en 2019, l’industrie touristique québécoise générait plus de 16,4 milliards de dollars dans l’économie, dont plus de 4 milliards d’argent neuf en dépenses provenant des touristes internationaux. Avec plus de 25 000 entreprises qui généraient plus de 400 000 emplois, le secteur touristique représentait le troisième secteur d’exportation en importance au Québec.

Pour lire le document en entier : Imaginons le tourisme de demain

Pour suivre l’Alliance de l’industrie touristique du Québec :

Mots-clés: Canada
Tourisme
HRI - Général

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #20
0.25 %arrow_drop_up
0.07 %arrow_drop_up
10.04 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici