brightness_4
 

Concours international de Cuisine Note à Note : appel de candidatures

 
13 décembre 2013 | Par Ginette Poulin

Le physico-chimiste Hervé This, qui était récemment de passage dans la Belle Province, invite les cuisiniers et grands chefs du Québec à participer à la 2e édition du Concours international de Cuisine Note à Note. Née en 1994, la « cuisine note à note » est une cuisine post-moléculaire, où les plats sont créés à partir de composés purs.

Dans le cadre de cette compétition, les participants devront réaliser d’un à trois aliments qui devront tous contenir du méthional [1], un composé organique puissamment odorant qui sera fourni en solution diluée dans une huile alimentaire neutre. Chaque aliment préparé devra être décrit par une recette précisant les ingrédients utilisés, ainsi que les quantités et le mode opératoire. L’originalité et la complexité gustative seront privilégiées lors de la sélection des lauréats et le jury favorisera les productions qui ne contiendront pas de tissus végétaux (fruits/légumes) ou d’animaux entiers (viande/poissons), mais plutôt des fractions inédites de tels tissus (exemple : poudre de blanc d’oeuf, protéines laitières, etc.).

Les meilleures réalisations seront affichées sur plusieurs sites reconnus tels que Sciencesetgastronomie.com ou le Forum Note à Note d’AgroParisTech, et feront également l’objet d’expositions itinérantes.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer votre candidature par courriel au [email protected], avec une adresse postale et un numéro de téléphone. Chaque participant devra fournir un dossier incluant une description détaillée ainsi qu’un document PowerPoint de dix images ou moins en haute résolution (300 dpi).

Les candidatures seront acceptées jusqu’au 15 mars prochain et la remise des prix aura lieu le 23 mai 2014, sur le site d’AgroParisTech, à Paris.

À propos de la cuisine note à note

La « cuisine note à note » est une technique culinaire qui utilise des composés purs, pour construire des aliments. Toutefois, on comprend que, pour parvenir pratiquement à produire des œuvres en un temps raisonnable, des « raccourcis » puissent être empruntés : si la cuisine note à note « pure » est bien
l’usage de composés purs, il est admis que l’on puisse notamment employer des « fractions », mélanges de composés formés par fractionnement des produits végétaux ou animaux, pour de la « cuisine note à note pratique ».
La cuisine note à note pure étant difficile à penser, on se propose, pour ce deuxième concours, d’acclimater progressivement la technique, en n’imposant que l’usage d’un seul composé : le méthional.

Photo : courtoisie

Mots-clés: International
Concours
Chef
École

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #19
6.33 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
-1.38 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici